Comment faire de l’Interval Training (et pourquoi le cardio classique pour brûler des graisses NE MARCHE PAS)

cmt-interval-training-45153

Le principe fondamental pour perdre du poids est de brûler plus de calories que vous n’en consommez. Jusqu’ici rien de nouveau.

Par contre, vous faites peut-être partie des personnes aujourd’hui qui font du cardio pour accélérer la fonte de vos graisses. Mais vous êtes-vous déjà demandé si  le cardio est le meilleur moyen pour atteindre votre objectif ?  Alors je vais être franc avec vous, NON ! Seul un entrainement plus intense permet de construire une silhouette fine, musclée et à la fois tonique.

Attention, si je suis aussi catégorique, c’est parce-que je ne souhaite plus que vous perdiez votre temps, vous aussi, à faire d’interminable séance de cardio pour mincir.

Problemes liees au cardio

Alors c’est quoi le problème avec le cardio?  En fait, pratiquer des séances de 45min à 1H30 de vélo elliptique ou de course à pied ne stimule pas tant que ça la perte de graisse. Et les études le prouvent. Non seulement cela ne vous aidera pas dans votre démarche minceur mais cela pourrait même avoir l’effet inverse sur votre poids.

Le muscle doit être votre priorité:

Lorsque vous faites un régime couplé à du cardio traditionnel,  vous allez obtenir les résultats suivant: 60% de ce que vous perdrez sera de la graisse, ce qui est une bonne chose. Par contre, les 40% restants seront du muscle. Et croyez moi, c’est un vrai désastre, et voici pourquoi:

  • 1 kg de muscle brûle en moyenne 60 calories

Si vous perdez 3 kilos de graisse et 2 kilos de muscle, vous brûlerez 120 calorie de moins au repos. Et ce phénomène explique clairement pourquoi vous reprenez facilement votre poids après un régime. Et si cette petite différence ne vous choque sans doute pas, croyez moi  que c’est ce qui peut transformer une personne mince en une personne obèse.  Ne sous-estimez jamais la perte de muscle.

Maintenant que vous comprenez l’importance de préserver votre masse musculaire, vous vous demandez surement ce que vous devez faire en lieu et place du cardio. Car oui, le cardio classique, je le répète n’est pas fait pour entretenir vos muscles. Alors quelles sont les solutions?  C’est ce que nous allons aborder maintenant:

La solution qui va vous faire brûler du gras et propulser vos efforts vers la réussite! L’Interval Training:

Entrainement en circuit

Qu’est ce que l’interval training?

Une séance d’interval training consiste à alterner des périodes élevées en intensité avec des périodes plus faibles en intensité. (c’est une sorte de fractionné).  Une séance en interval training ne dure jamais plus de 45 mins.  Et ce qui a de génial avec ce type d’entrainement, c’est que vous pouvez le pratiquer avec votre activité physique favorite. Par exemple, rien ne vous empêche de faire vos séances en vélo, en natation, course à pied ou encore en musculation.

Les bénéfices de l’entrainement par intervalle:

Comme je le disais il y a quelques minutes, pour perdre du poids, progresser et construire une belle silhouette vous devez stimuler et choquer votre organisme durant l’entrainement. Et cela tombe bien, ce type d’entrainement va justement vous aider à atteindre cet objectif là. En fait, pour faire simple, l’interval training va vous permettre de brûler plus de calories au repos jusqu’à 24h après votre séance.  C’est ce qu’on appelle la combustion post entrainement. Il s’agit d’une réaction que votre corps va enclencher pour récupérer de cet effort intense.

On appelle aussi ce phénomène « EPOC », en anglais: Exces Post-exercise Oxygen Consumption.

Maintenir votre métabolisme de base élevé grâce au maintien de votre masse musculaire: Vous le savez maintenant, pour brûler efficacement vos graisses, vous devez augmenter ou maintenir votre masse musculaire. Et gardez toujours à l’esprit que votre métabolisme, autrement dit votre système de traitement, a tendance à ralentir lorsque vous faites un régime hypocalorique, ce qui entraine un stockage de graisse à moyen terme.

Un ventre plus plat ou des abdos plus visibles: Si c’est votre objectif, ce type d’entrainement est ce qui se fait de mieux. Les résultats seront visibles à partir de 2 semaines, vos cuisses et vos poignées d’amour diminueront également. En général, ce genre d’entrainement stimule l’ensemble de votre corps, ce qui vous permet à la fois de perdre de la graisse mais aussi de vous tonifier.

Comment mettre en pratique l’interval training?

  • Ce genre d’entrainement se réalise très bien avec des activités comme le saut à la corde, la course à pied ou encore le vélo….

Les circuits training à base de musculation sont pour moi les plus efficaces pour perdre du poids et construire du muscle car ils permettent de travailler l’ensemble du corps. D’ailleurs,  j’ai moi-même l’habitude de pratiquer la routine d’entrainement Spartacus.

Vous pouvez le faire au poids de corps. Par exemple, commencez par faire du squat, puis quelques pompes, puis des abdos, du montain climber… Et laissez un temps de repos très court entre chaque exercice.

  • Vous pouvez également courir en faisant des périodes de sprint et des périodes de marche. Dans ce cas là, évitez toutes les surfaces dures, courez plutôt si vous en avez l’occasion sur du sable ou de la pelouse. Vous pouvez même le faire pieds nus!

Conclusion:

Voilà, je vous ai montré l’erreur que commettent 95% des personnes souhaitant perdre de la graisse. Je vous ai aussi montré quelle était la meilleure solution à ce problème: L’entrainement en interval training

Dorénavant, vous ne ferez plus comme tous les nouveaux qui se jettent sur les vélos elliptiques et les rameurs pour faire d’interminables séances de cardio. Non, vous faites maintenant partie des personnes qui vont s’entrainer intelligemment.  L’interval training restera toujours le meilleur moyen pour perdre du poids tout en construisant une belle silhouette.

Ajouté à cela, une alimentation qui respecte le fonctionnement de votre corps et vous obtiendrez là, une méthode incroyablement efficace pour mincir et retrouver la forme.

Save