Comment perdre la graisse des cuisses, du ventre à l’aide d’un cardiofréquencemètre?

cardiofrequencemetre-avec-capteur-digital

A ma plus grande tristesse, j’ai remarqué aujourd’hui que vous vous entrainez encore trop souvent sans montre ou sans chronomètre. C’est un peu comme vouloir faire de la bonne cuisine sans avoir de four et d’ustensiles. Compliqué non?

Et si c’est vraiment votre cas, expliquez-moi alors comment vous faites pour calculer les temps de repos entre vos séries par exemple?  Et ne me dites pas que vous comptez dans votre tête car moi-même à mes débuts j’ai essayé, et ça a marché une fois ou deux mais après plus rien. Je faisais les séries à l’arrache.

Vous savez, je compare toujours la transformation physique à de la cuisine. Si vous changez un seul ingrédient de la recette ou alors si vous faites cuire votre plat 2 min de plus, cela peux avoir des conséquences terribles sur le résultat final. Et bien pour l’entrainement, c’est la même chose, prendre 1 min30 ou 4 min ce n’est pas du tout la même chose et cela n’aura pas le même impact sur votre séance. Alors faites attention à cela, investissez dans une montre ou un chrono c’est un minimum.

Pourquoi et comment utiliser un cardiofréquencemètre pour mincir?

Aujourd’hui, si je faisais un sondage sur «qui possède un cardiofréquencemètre” et bien je suis persuadé que vous seriez moins de 5%. Et encore je suis généreux 😉

Alors vous vous dites surement à quoi peut servir un cardiofréquencemètre pour vos entraînements?

Et bien je vais vous expliquer de A à Z pourquoi vous devez l’inclure dans vos entrainements pour perdre la graisse des cuisses et du ventre. Je vous donnerais la méthode que j’utilise depuis quelques années (issue de fitness model homme et femme américains) pour multiplier par 2 ou par 3 la fonte de votre graisse du ventre ou des cuisses.  


Et puis je vous invite à télécharger tout de suite ce petit guide d’astuces et conseils pour perdre de la graisse par zone du corps:

cliquez ici


Regardez l’image ci-dessous:

perdre de la graisse des cuisses

Ce tableau que vous voyez, c’est celui que j’utilise. Et je vais vous expliquer son fonctionnement:

  • Vous avez, comme vous pouvez le voir 5 zones
  • Ensuite les numéros,  dans les lignes de couleur représente les battements de votre coeur par minute
  • Les pourcentages à gauche sont les pourcentages des efforts que vous effectuez sur une base de 100%
  • Ensuite, une fois que vous avez compris ça,  trouvez votre âge en espérant que vous n’avez pas plus de 70 ans (sinon envoyez moi un message) et descendez jusqu’à ce que vous trouvez votre zone dans laquelle vous souhaitez travailler.

Par exemple si vous avez 25 ans et que votre objectif est de travailler en HIT  alors votre fréquence cardiaque devra se situer aux alentours de 176 battements par minute.

A l’inverse, si vous souhaitez faire du cardio et discuter en même temps avec votre voisine alors vous devriez maintenir votre fréquence cardiaque autour de 117 btm (si vous avez 25 ans)

cardiofrequencemetre-avec-capteur-digital copy

À quoi sert ces zones? Est-ce VRAIMENT utile pour vous aider à perdre de la graisse?

Très simple, je vous explique:

  • Zone 1 (T) : C’est la zone d’échauffement, c’est dans cette partie où le métabolisme de votre corps commence à se réveiller. (85% des calories brûlée dans cette zone sont de la graisse)
  • Zone 2 (R):  C’est la fameuse zone brûle graisse. Ici vous devez commencer à vous sentir un peu essoufflé et votre corps commence à se réchauffer. Vous pouvez toujours raconter votre journée à votre copine. La graisse commence à sortir de vos cellules. Cette zone est plus intense que la première et brûle plus de calorie. (le pourcentage de graisse brulé est toujours de 85%)
  • Zone 3 (0) : C’est la zone d’endurance. La zone aérobie, cette zone augmente votre endurance et votre santé cardiovasculaire. Elle relâche des endorphines et plus de calories sont brûlées. (Dont 50 % sont issues des graisses)
  • Zone 4: ( F): La zone intense d’entraînement. (Zone dites d’anaérobie pour les connaisseurs) C’est une zone plus difficile à entrainer car vous pouvez vous fatiguer et vous essouffler rapidement. Cette zone brûle tous les glucides et les sucres de votre corps. Trop d’effort dans cette zone peut causer du surentrainement. Cette zone de haute intensité brûle plus de calories dont 15% de graisse)
  • Zone 5: (F) : C’est la zone du fameux HIT.  Plus vous devenez en forme et plus cette zone vous aidera à améliorer vos performances. Mais attention cependant, ne vous entrainer pas en en HIT  plus de 3 fois par semaine au risque de vous surentrainer. Cette zone brûle le plus grand nombre de calories et est très intense.  Je conseille cette zone si vous n’aimez pas le cardio et si vous souhaitez perdre de la graisses des cuisses et du ventre. Cette méthode, j’ai l’habitude de l’utiliser et je la trouve particulièrement efficace pour dépenser des calories et pour créer une forte dépense énergétique après l’effort. Ce qui permet de perdre de la graisse facilement. (adaptable pour la course à pied, la musculation, rameur, corde à sauter…)

Voici la recette d’une séance de cardio parfaite: Utilisez le sucre comme carburant

Model Américain david-kimmerle

Je vais vous dévoiler la méthode que j’utilise et dont beaucoup de fitness model pratiquent également (dont David kimmerle ci-dessus)

La recette est extrêmement simple, vous pourrez la tester par vous-même que vous soyez une femme ou un homme.

Vous devez commencer par vous entrainer intensément pendant les 20 premières minutes dans la zone 4.  (20min mais sous forme d’interval) Pourquoi ? Car cette zone brûlera tout le sucre que vous avez dans votre organisme laissant place ensuite aux graisses que vous allez brûler juste après.

Ensuite, passez à la zone 2 en restant le plus constant possible pendant 30 à 40 min. Ceci vous placera dans une zone parfaite pour brûler la graisse. Cette méthode d’entrainement vous aidera à brûler plus de graisse et permettra d’atteindre votre objectif perte de poids plus rapidement. Faites cela avec n’importe quel materiel cardio, celui que vous préférez.

Cette méthode vous permettra de mieux comprendre également les zones d’entrainement. A partir d’aujourd’hui vous n’avez plus d’excuse, investissez dans un cardiofréquencemètre pour perdre la graisses des cuisses et du ventre et partez à l’aventure.

N’oubliez pas de partager et de nous suivre.

Farid Chaan, FormuleForme, PEACE !!!