LE HIT Expliqué – Un Entrainement de Pro Pour Les Plus Motivés

le-hit-explique

Je souhaite dans cet article répondre à des commentaires qui m’ont été laissé sur le site. Beaucoup d’entre vous aiment aller courir ou faire un autre type d’exercice cardio-vasculaire en espérant brûler les graisses. Et si je vous disais que vous faites erreur ? Si je vous disais que vous pourriez à coup sûr perdre vos graisses jusqu’à 3 fois plus rapidement, et en plus de ça vous raffermir et dessiner vos formes ? Parlons un peu de HIT…

Qu’est-ce que le HIT ?

Le HIT (High Intensity Training) ou HIIT (High Intensity Interval Training) est un type d’entrainement à intensité élevée.

C’est en fait une pratique cardio-vasculaire exécutée de façon à ce que votre corps continue à dépenser de l’énergie pour la récupération jusqu’à 48H après votre séance de HIT.

Autant vous dire qu’avec cette technique, vous êtes en mesure de brûler vos graisses, vous raffermir jusqu’à atteindre votre poids de forme H24 et 7 jours sur 7 en ne vous entrainant que très peu.

À qui s’adresse le HIT ?

Si vous êtes motivé(e) et que vous avez envie de vous entrainer et changer de silhouette, le HIT est fait pour vous ! Sous réserve d’avoir consulté un médecin avant et que votre condition physique le permette.

Sérieusement, cette méthode je l’ai testé et elle est également reconnue comme la meilleure façon de brûler vos graisses en un laps de temps très court.  Au-dessus de ça, il n’y a que la liposuccion ! (Qui est à éviter on est bien d’accord:) )

Mais attention cependant ! Bien que tout le monde puisse pratiquer le HIT, en réalité très peu le font.

  • –       Soit par manque de motivation
  • –       Soit par la difficulté de cette méthode d’entrainement.

Et oui, nous n’avons rien sans rien ! Et bien que cet entrainement vous permette d’avoir de très bons résultats très rapidement, il n’en demeure pas moins que c’est un entrainement incroyablement INTENSE !

Si vous êtes débutant, sans réelle expérience avec des exercices cardio-vasculaires, cela risque d’être un peu compliqué.

Mais je vais vous donner des astuces un peu plus bas pour arriver à vous y mettre et profiter pleinement de tous ses bénéfices.

questceque-le-hit

HIT ou Entrainement à toute épreuve…

L’avantage de cette technique, c’est que non seulement elle est très efficace pour vous tonifier et brûler vos graisses, mais aussi elle se pratique absolument partout, avec ou sans matériel !

  • Vous pouvez la mettre en application sur un vélo elliptique
  • Sur un rameur.

exemples-dinterval-training

  • -En course à pied.
  • -En salle de musculation ou en faisant de la musculation à la maison.
  • -En faisant de la corde à sauter.
  • -Et même en faisant du saut sur place !

Que dit la science à propos du HIT ?

  • Le premier point est que le HIT favorise le gain de muscles maigres, ultra important! Les muscles vont jouer sur le dessin de votre silhouette, votre équilibre et votre tonicité.
  • 20 minutes de HIT vous feront brûler plus de calories que 20 minutes de cardio classique
  • 27 minutes de HIT exécuté 3 fois par semaines sont encore plus efficaces que 60 minutes de cardio classique 5 fois par semaine ! OUI, en d’autres termes le HIT vous remet en forme et dessine votre silhouette en 3 fois moins de temps que du cardio classique.

OK, alors par quoi je commence ?

Je vais vous donner un fil conducteur, une façon de procéder, mais par contre n’en faites pas une règle d’or !

5 choses à prendre en compte et sur quoi jouer :

  • –       Les durées des phases intenses et modérées
  • –       Le temps de repos entre 2 séries (longue récupération ou courte récupération)
  • –       L’intensité des phases intenses
  • –       Le nombre de cycles (entre 5 et 10 cycles)
  • –       La fréquence de vos entrainements

Voilà donc les 5 choses sur lesquelles vous allez pouvoir jouer pour progresser.

Il existe plusieurs « Gourous » du HIT qui ont sorti plusieurs façons de s’entrainer. Mais classiquement vous devriez être entre 30 et 60 secondes de phase intense et entre 10 et 75  secondes de phase modérée.

Notez que j’ai dit : « vous devriez », car certain (e)s d’entre vous n’arriveront jamais à tenir les 30 secondes

chronometre-le-hit

Adaptez la méthode à VOUS

Si vous n’arrivez pas à faire les 30 secondes et bien…Ce n’est pas grave ! Faites-en que 10, Faites 30 à 75 secondes à rythme modéré puis refaites 10 secondes en intense.  Cela va vous permettre de vous adapter lentement à la méthode et d’augmenter les durées au fur et à mesure.

Vous pouvez également, si vous n’avez jamais fait de cardio, commencer par vous entrainer avec du cardio simple puis passer au HIT une fois votre corps « endurci »

Save

Save

Save

Save

Save

Save