4 outils importants pour accomplir vos séances efficacement

outils importants pour séances efficaces

Bonjour je suis Farid Chaan auteur de formuleforme.com. Aujourd’hui je vais vous présenter les accessoires indispensables pour une séance de sport réussi ! Que ce soit chez vous ou en club. Je vais aussi vous donner le secret pour avancer de la bonne manière et ne pas vous éparpiller ou perdre votre temps…

Tic Tac c’est le temps qui passe…

Super important !! Pour rentrer dans vos clous et ne pas avoir de séances qui durent 3 heures, il vous faut mesurer le temps qui s’écoule ! Vous avez le choix entre :

  • –       Un chronomètre
  • –       Une montre de sport avec chronomètre (conseillée)
  • –       Si vous avez une horloge au mur, c’est aussi très bien

Surtout, ne la jouez pas « je m’entraine à l’instinct » ! C’est possible avec des années d’expérience et encore ! Vous ne pouvez pas commencer avec une série, puis vous lever, attendre un peu, et vous y remettre !

C’est une erreur classique chez les débutants et je trouve ça dommage de sous-estimer cela.
L’avantage de mesurer votre temps est que :

  • –       Vous atteindrez plus facilement vos objectifs en adaptant vos temps de repos par exemple
  • –       Cela vous permet d’avoir des séances plus courtes et complètes, car vous ne perdrez pas votre temps entre chaque exercice/répétitions
  • –       La durée des répétitions a aussi son importance et il faut savoir la maitriser pour atteindre ces objectifs.
  • –       Regarder la montre aide aussi à maintenir sa motivation quand on sait que dans 10 secondes il va falloir s’y remettre !!!
  • –       Le temps que vous passez à vous étirer a aussi son importance. On ne s’étire pas trop avant de commencer, par contre on le fait bien une fois terminé.
  • –       …

Non ! Vous ne l’avez pas encore oubliée !!

Voici quelque chose qui va vous faire rigoler ! Et non, je n’ai pas honte de le dire !!!

Quand j’ai débuté en salle de sport, la notion d’avoir sa serviette toujours avec soi est quelque chose que je sous-estimais !!

Vous savez ces salles de sports ou il n’y a pas d’affiche, pas de conseillé et où les bancs on l’air propre…

Donc voilà que je m’entraine, je fais mes exercices l’un après l’autre, à manche courte. Et de temps en temps mes épaules sont en contact avec le banc ou le support ! Mais pour moi, rien de grave !

J’ai pratiqué des sports comme le Muay Thaï. Et l’odeur de la sueur : j’ai l’habitude. Par contre ma peau elle n’a pas trop l’habitude…

Voilà que je me suis mis à faire une réaction allergique à cause de la sueur des autres personnes qui elles aussi s’entrainaient sans serviette !! Je ne vous fais pas le dessin !!!

Donc priorité numéro UNE si vous vous entrainez en salle de sport : Toujours avoir sa serviette avec soi ! C’est vital !!

Retenir c’est bien, noter c’est encore mieux…

Les 4 outils d'une séance efficace

Voici encore une erreur classique du débutant et une perte de temps ÉNORME !!

À moins d’avoir une mémoire à la Dustin Hoffman dans « Rain Man », vous n’arriverez jamais à vous souvenir de vos séances précédentes !

Donc, prenez un petit carnet avec vous, notez le nom de l’exercice, le nombre de répétitions, le poids, le temps. Toutes ces informations vont vous servir énormément !

Prendre des notes c’est un des meilleurs moyens de ne pas stagner et d’éviter de vous entrainer pour rien au final !

Si vous êtes capable de savoir combien de répétitions vous avez fait à la séance précédente vous saurez combien de répétitions il va vous falloir faire aujourd’hui et ainsi de suite.

Une douche, ça vous dit ? Non ?

Pour la plupart d’entre vous cela peut paraître normal, logique, « ça va de soi » vous me direz. Mais croyez-moi ! Je l’ai vu ! Et je l’ai vécu ! Il y en a qui ne prennent pas de douche immédiatement après leur entrainement !!

sueur et douche

Je vous parle de cela, car je pense que ça aussi ça peut vous aider à mieux accomplir vos séances.

L’état d’esprit dans lequel on se trouve en quittant la salle est très important ! Et notre condition en dehors des entrainements l’est aussi.

Vous ne prenez pas votre douche sur place et préférez la prendre chez vous. D’accord, par contre avez vous pensez aux réactions que peut avoir la sueur sur votre peau ?

Ne retardez pas le délai entre la fin de votre séance et votre douche. L’idéal est d’aller vous doucher dans les 10 min après votre entrainement.

  • –       Cela va avoir un effet sur votre peau ! Commencez à l’eau froide pour refermer les pores et empêcher toute saleté de s’y incruster. L’effet est pas mal vous verrez.
  • –       Mais aussi sur vos muscles, cela va vous aider à vous détendre.

Farid Chaan. FormuleForme. PEACE !!!