2 Étapes Pour Dicter à Votre Corps La Silhouette à Avoir (Sans Vous Briser les Os)

Dictez a son corps ce que lon veut

Dans cet article, je vais partager avec vous 2 étapes importantes, qui selon moi, vous permettront de contrôler un peu mieux votre corps tout en prenant la bonne direction dans le façonnage de votre silhouette. 

Et les 2 étapes dont je souhaite vous parler sont extrêmement simples.  Il n’ y a pas vraiment de choses chamaniques, c’est simplement un peu de bon sens et une stratégie efficace pour progresser.

1ère étape: Prendre des mesures avant de commencer

Que veux- je dire par prendre des mesures? Qu’est ce que cela signifie concrètement?  Alors rien de compliqué, vous devez:

  • Vous peser.
  • Allez voir votre médecin pour faire une prise de sang et des tests qui vont vous révéler la bonne santé (ou non) de votre organisme.

Vous savez ce que je vous conseille ici, c’est rien que du bon sens et c’est un peu comme une chasse au trésor. En effet, si sur la carte vous ne savez pas où est votre position alors croyez-moi que cela va devenir difficile de vous orienter et d’atteindre le point final!

Au contraire, si vous connaissez votre position sur cette carte, vous saurez quelle direction prendre.

Je vous donne un exemple, si comme moi vous souhaitez prendre du muscle tout en perdant de la graisse (ou en limitant la prise), votre première étape sera de mesurer votre pourcentage de graisse !

Pour ça, plusieurs techniques:

  • Calculez votre IMG.(moins précis)
  • Prenez des photos face au miroir, ( très bon choix)
  • Utilisez 1 calipter … (très bon complément aux photos)

Et je vous le dis sincèrement, le fait de savoir avec précision le pourcentage de votre de graisse, va permettre d’orienter vos futurs entrainements. Vous vous direz peut-être:

  • “OK, je devrais plutôt commencer par du circuit training afin d’éliminer cet excès de graisse, car je trouve que j’en ai pas mal !”
  • Ou alors vous pourriez vous dire : “mon taux de gras n’est pas si élevé que ça, (moins de 15%), pourquoi pas commencer par de la musculation en prise de masse?”

Et c’est exactement la même chose au niveau de l’alimentation. En règle générale , si vous êtes en surpoids il y a de forte probabilité que vous consommiez trop de sucre. Donc déjà , la première marche à suivre sera de réduire le nombre d’aliments sucrés dans votre alimentation.


Et puis je vous montre ici comment j’ai fais pour perdre du poids, les 3 astuces que j’ai utilisé:

cliquez ici


Pour en revenir au test de départ, vous pouvez réaliser des tests en laboratoire tous les 6 mois, afin de vérifier si vous êtes sur le bon chemin. Quoi qu’il en soit, avant de commencer quoi que ce soit, ne partez pas à l’aveuglette, faites un bilan détaillé de votre niveau et de votre état de santé. C’est un peu casse pied je l’avoue, mais au final c’est indispensable.

Étape 2 : L’écoute de vos sensations :

Il s’agit ici de quelque chose de fondamentale et malheureusement souvent ignoré.

Pharmacie au loin

Lorsque vous vous entrainez, (ce que j’espère n’est-ce pas?! :)) vous devez toujours ÉCOUTER les différents signes que vous envoie votre corps. Alors non, bien évidemment, vous n’avez pas besoin d’être un médecin ou une personne diplômée pour savoir que vous ressentez une crampe, ou une micro-déchirure.

Comme vous le savez, votre corps est une formidable machine capable de se protéger lui-même. Parfois, il se peut même qu’il vous avertisse d’un potentiel danger ou d’une probable blessure. Et en prêtant attention à ces petits appels de détresse, vous éviterez de vous blesser, ce qui vous permettra de toujours progresser.

Tout est une question d’écoute. Alors oui, quand on est jeune et plein d’énergie, on ne fait pas attention à ce genre de chose là. Et c’est vraiment dommage parce ce que nous prenons ici une mauvaise habitude. Pour être franc avec vous, la blessure est une des principales causes de l’échec des personnes souhaitant posséder une belle silhouette.

D’ailleurs, c’est la même chose avec votre appétit et votre manière de manger. Vous devez vraiment prendre conscience de votre sensation de satiété lors de chaque repas. Si vous vous écoutez d’avantage, croyez-moi que vous ferez un pas en avant dans votre objectif, et vous arrêterez progressivement de manger en excès.

Alors oui je vous l’accorde, nous sommes malheureusement aujourd’hui dans une société où le stress est omniprésent. Nous sommes souvent pressé lorsque nous mangeons. Mon conseil ici, sera de prendre une pause et de vous concentrer sur votre organisme ainsi que sur vos propres sensations au lieu de vous focaliser sur les événements extérieurs. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est déconseillé de manger devant la TV.

L’écoute de vos sensations signifie aussi découvrir quel est votre talon d’Achille et votre point fort

Apprendre à vous écouter permettra de mieux vous connaitre. Vous connaitrez mieux vos faiblesses, mieux vos forces et vous pourrez agir en conséquence. Pour ma part, avec le temps, j’ai pris conscience que mon biceps droit était un peu plus faible que le gauche. Je pouvais attraper facilement des tendinites. En sachant cela, et en écoutant attentivement mon corps à chaque douleur suspecte, je me suis adapté en changeant d’exercice. Ainsi, j’ai pu continuer à m’entrainer et à progresser sans qu’une blessure viennent m’embêter et retarder ma progression.

Et je dirais même pour conclure, que plus on avance dans l’âge et plus l’écoute de son corps devient indispensable.

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux, merci pour la lecture, à la prochaine. PEACE !!!!