Guide de Masse Corporelle: Comment Determiner et Atteindre Son Taux De Masse Graisseuse Idéal

poids-ideal-et-indice-de-masse-grasse

Besoin de perdre de la graisse et connaitre votre taux de masse grasse idéal ? C’est ici qu’il faut commencer ! Avec cette mesure du taux de masse grasse et avec des techniques simples pour l’atteindre! Car c’est vraiment elle le principal déterminant de la qualité esthétique de votre corps et également un bon indicateur de votre état de santé. Je vais vous expliquer comment je m’y prend. Es-tu prêt guerrier ? C’est parti !

Votre poids idéal en théorie…

Le poids idéal n’est rien d’autre qu’un indicateur. Une espèce de guide qui vous dit qu’en étant à tel poids vous pouvez espérer retrouver un corps sain et en pleine forme. Nous allons tout de suite passer rapidement en revue les 3 choses suivantes:

– Votre poids idéale
– Votre indice de masse corporelle (IMC)
– Votre indice de masse grasse (IMG)

Vous pourrez ensuite utiliser ma méthode que je vous donne ici afin de rendre votre perte de poids facile et atteindre votre pourcentage idéal!

Tout d’abord votre poids. Je vais vous donner la formule que je considère comme correct, et qui est la suivante:

Poids idéal = Hauteur moins 5 ou 10

Moins 5 si vous êtes un homme, et moins 10 si vous êtes une femme. Ceci en gros vous donne une indication approximative de votre poids de forme.

Par exemple si vous êtes une femme mesurant 1m67 votre poids idéal se situe aux alentours des 57 kilos.

Le problème c’est que pas mal de personnes sont dans cette fourchette de poids idéal, mais ont toujours de la graisse au niveau des hanches et de l’abdomen. Alors quoi ? On nous aurait menti ?

L’Indice de Masse Corporelle (IMC): À quoi ça sert ?

Franchement c’est la question que je me pose 😀 Je ne discute pas de son utilité mais ya franchement de quoi se poser des questions. C’est encore une fois un indicateur pour vous donner “l’état” dans lequel vous êtes.

Mais franchement je ne me sert pas de cet indicateur. Dans l’atelier “perte de poids facile – MyFitBody” on ne se préocupe pas de ce genre d’indicateur. On mange et s’entraine pour perdre du gras et ça se voit devant le miroir. C’est tout ce qui compte…

Pour l’IMC il vous suffit de fournir votre âge, votre sexe, votre poids et taille, et le calcule vous donne un nombre qui vous permet de savoir si vous êtes soit en surpoids, ou obèse etc… Voici à quoi cela ressemble:

Calcule de lindice de masse corporelle

Le problème ici c’est que là encore ça n’est pas vraiment ce qui peut vous donner la “qualité” de votre silhouette. Tu comprends guerrier(e) ? En d’autres termes ici on ne différencie ni la graisse ni les muscles, qui pourtant ont leur importance !! Crucial !! C’est le genre de scénario dans lequel on vous dit: “Tenez monsieur votre résultat: vous avez un IMC de 27 ! Congratulation !” Et là vous vous dites: “Ok, et je fais quoi maintenant avec ça ?” !

Comment calculer son taux de masse grasse: L’arme secrète !

Les études ont montré que conserver sa masse musculaire c’est conserver sa santé. Il parait donc logique de calculer sont taux de masse grasse et de masse maigre (muscles) plutôt que de calculer simplement son poids “globale”.

Que faire avec vote indice de masse grasse ?

Si vous souhaitez obtenir avec plus ou moins de précision votre pourcentage de masse grasse, pour moi il n’y a qu’une solution, c’est la balance à impédance. Il s’agit d’un pèse personne avec une poignée qui délivre un faible courant électrique qui traverse le corps, et en retour vous donne des chiffres exactes sur votre composition corporelle. Une balance dans le genre coûte aux environ des 70€. Ça ne va probablement pas vous donner un chiffre exact, car pour ça il vous faudrait faire le test en labo, mais c’est déjà un début.

Ok la deuxème solution est de faire cela avec un calipter. Cela mesure vos plis cutanée. Cependant je ne me suis jamais servit de ce genre d’outils puisque j’aime claquer mon argent dans des trucs “high tech”. Donc la dessus je ne saurais vous aider.

Puis une autre manière est de vous regarder devant la glace puis de vous comparer à des personnes dont le taux de masse grasse à déjà été calculé. Pour cela vous trouverez en fin d’article un tableau.

La manière easy et rapide d’estimer son IMG est de se comparer aux autres: Checkez le tableau juste en dessous

En ce qui concerne la population, pour les hommes, la moyenne se situe entre 18 et 24% de masse grasse. Contre 25 à 30% pour les femmes. Cela dit, ça ne nous dit pas si vous êtes dans une situation corporelle saine ! Voici un tableau qui vous aidera à faire le point:

recommandations-taux-de-masse-grasse copy

Vous savez à quoi vous voulez ressembler? Ok maintenant c’est le moment de se mettre au boulot et pour ça j’ai une méthode qui devrait rendre votre perte de graisse bien efficace. Regardez la vidéo “perte de poids facile” sur le blog.

pourcentage-de-masse-grasse-selon-les-classes

Je vous explique rapidement ce tableau:

  • Tout en bas on a la ligne “obèse” qui correspond au taux de masse grasse des personnes obèses
  • La ligne “Average” correspond à la moyenne de la population
  • La ligne “Fitness” décrit les pratiquants de Fitness, avec un entrainement moyen. Et également les pratiquants de musculation.
  • La ligne “Athlete”: La on rentre dans le haut niveau. En dessous de 13% de masse grasse cela veut dire une très bonne maitrise de son corps et de son alimentation. Et on commence à voir l’utilisation de “brûle graisse”
  • La ligne “Essential Fat”: Le pourcentage en dessous duquel il devient dangereux de continuer à vouloir brûler les graisses. C’est le pourcentage de graisse dont votre corps à besoin pour fonctionner et survivre. Certains bodybuilders ont des taux de graisse à 3%, genre ULTRA SEC!!!

Déterminer son taux de masse grasse idéal: des modèles au choix

Vous vous demandez peut être: “À quoi je ressemblerais avec un taux de masse grasse à X% ? Dans tous les cas je vous recommande d’adopter le mode de vie du “Fitness Model” afin d’atteindre un pourcentage de masse grasse sain. Mais n’oubliez pas que plus le pourcentage que vous visez est faible, plus irréprochable votre mode de vie et habitudes alimentaires doivent être. Au final on est un guerrier ou on ne l’est pas ! Ok je sors…

À titre d’exemple voici à quoi ressemble le corps que vous pourriez avoir en fonction de votre masse graisseuse:

En haut les hommes, en dessous les femmes:

pourcentage-masse-graisseuse-hommes


pourcentage-masse-graisseuse-femmes

Pour aller plus loin regardez la vidéo – perte de poids facile – Oui parceque la perte de poids peut devenir facile quand on utilise des méthodes efficaces!