Faut il manger toutes les 3 heures pour booster son métabolisme et perdre du poids ? (ou prendre du muscle)

art_09_29_faut-il-manger

Salut alors dans cet article on va parler d’un mythe qui existe dans la perte de poids, c’est le nombre de repas dans votre journée… à ce qui paraît manger cinq à six repas par jour peut aider à accélérer votre métabolisme et donc à engranger une perte de poids phénoménal !

Est-ce que c’est la vérité? est-ce qu’on nous cacherait pas certaines choses justement pour faire aller les gens à l’échec et leur faire payer, investir dans un autre régime ?

Trop manger ?

Alors le problème que la plupart des personnes ont quand elles commencent un régime qui les contraint à manger plusieurs fois dans la journée c’est souvent qu’elles vont trop manger !

Qui dit plusieurs repas dit (pas nécessairement), une plus grosse quantité d’aliments dans votre journée, et donc ça peut paraître logique qu’un moment donné certaines personnes peuvent déraper et manger plus qu’elles en ont besoin !

D’un autre côté il y a celles qui vont, et ça vous est peut être arrivé à vous aussi, les personnes qui vont devoir s’organiser pour manger toutes les 3/4 heures, elles vont mettre en place des alarmes sur leur téléphone et s’arrêter quoi qu’elles fassent, même si elles n’ont pas tellement faim !

Qu’est- ce que le métabolisme ?

Et tout ça est soi-disant fait pour vous aider à accélérer votre métabolisme ! Alors, qu’est-ce que le métabolisme ?

Pour faire simple, le métabolisme c’est ni plus ni moins que la MÉCANIQUE qui va prendre les micro nutriments que vous allez consommer et les transformer en énergie utilisable pour vos activités. Que vous fassiez de la marche, que vous montiez des escaliers, que vous serriez la main à quelqu’un, que vous écriviez une phrase avec votre stylo… vous consommez de l’énergie et c’est votre métabolisme, donc la mécanique qui va prendre les différentes macros et micro nutriments dans votre alimentation pour les mettre à disposition en tant qu’énergie.

Qu’est-ce qui joue vraiment sur votre métabolisme ?

Mais en réalité, il a que deux choses qui vont vraiment influer sur votre métabolisme la première c’est l’exercice, la quantité d’activités physiques que vous allez fournir durant votre journée et la deuxième c’est le total de votre consommation calorique alors, l’exercice je veux dire par là que faire de l’exercice ça va vous permettre de maintenir un métabolisme à son niveau le plus élevé puisque dans votre journée vous allez devoir fournir beaucoup d’énergie !

Et en ce qui concerne le total de votre consommation calorique, ça c’est prouvé d’ailleurs il a plusieurs études dont je peux vous mettre les liens en fin d’article ou dans les commentaires si vous souhaitez, ce qui compte au final c’est votre total calorique à la fin de la journée. Que vous ayez un seul ou six repas dans votre journée, si votre décompte calorique n’est pas concordant avec votre objectif vous irez pas dans la bonne direction.

Notez que pour une perte de poids, il vous faut conservez un déficit calorique le plus faible possible, pour ne pas mettre votre corps dans un état de famine et donc ralentir incroyablement votre métabolisme.

art_09_29_faut-il-manger

Pourquoi alors manger plusieurs fois par jour ?

La véritable raison pour laquelle on va recommander aux personnes de manger plusieurs fois dans la journée elle est toute simple.

C’est tout simplement parce que quand on fait une transition d’une alimentation un peu malsaine vers une alimentation plus saine vous allez naturellement manger de plus petites portions ! (c’est surtout dans votre tête qu’elles sont petites parceque vous pouvez tout de même avoir l’ensemble des micro nutriments nécessaires)

Et quand vous vous retrouvez avec des petites portions dans vos assiettes ça veut pas dire que vous devez avoir faim systématiquement à la fin de chaque repas. C’est pas l’objectif. Ça veut tout simplement dire que vous allez manger plus sain et équilibré et plus en harmonie avec votre objectif !

Les problèmes pour pas mal de personnes c’est d’éprouver une sensation de faim entre chaque repas, au moment de cette transition, c’est justement pour ça qu’on leur recommande de manger plusieurs fois par jour justement pour qu’elles puisse éviter d’éprouver cette sensation de faim.

Mais après quelques mois rien empêche de revenir à deux ou trois repas par jour puisque ce qui compte au final c’est votre exercice et le total de votre consommation calorique à la fin de votre journal.

Vous vous rendrez compte dans tous les cas qu’une collation toutes les 3 ou 4 heures corresponds tout de même à un RYTHME DE VIE sain.

Combien de repas mangez vous chaque jour ?