Meilleur Sport pour Maigrir: Choisir Entre Course à Pied ou Fitness pour Perdre du Poids

Combinaison cardio et musculation

Dans cet article, je vais vous donner une méthode pour perdre du poids de la manière la plus efficace possible, avec ce principe, si vous n’arrivez pas à dessiner votre silhouette et à DOUBLER au minimum votre énergie, c’est qu’il y a un problème…

Course à pied ou Fitness ? Ou la combinaison des deux ?

D’abord, je tiens à préciser que lorsque je parle de Fitness, je fais surtout allusion à tout ce qui est entrainement avec charge.  Que la charge soit très légère, avec une multitude de répétitions, ou très lourde avec peu de répétitions, cela reste toujours un entrainement en musculation.

Aujourd’hui, pour perdre du poids, maigrir, vous affiner, et perdre des centimètres de tour de taille… Le choix le plus judicieux est de combiner une activité d’endurance, soit un entrainement qui stimule la filière aérobie (“aéro” comme “air”), avec un entrainement plus intense, de type anaérobie (sans air), du style fitness ou musculation.

Etude sur la perte de poids

D’après une étude réalisée à l’université de Duke, aux États-Unis, les scientifiques ont établi que seul l’entrainement en endurance permettait de perdre du poids correctement, seulement les résultats sur le papier prouvent le contraire (et dans la réalité également)

L’étude s’est étalée sur 8 mois et s’est déroulée de la manière suivante:

  • A: 1 groupe ne pratiquant qu’une activité d’endurance,
  • B: 1 groupe ne pratiquant qu’une activité en soulevé de poids
  • C: 1 groupe combinant les 2 activités

À la fin de l’étude on a noté les résultats suivants:

  • La groupe A a perdu 1,7 kg dont 90% de tissus gras
  • Le groupe B a gagné 1 kg de masse musculaire (tissus maigres) et à perdu 0,20 kg de graisse
  • Le groupe C a perdu 2,5 kg de tissus graisseux et gagné 0,80 kg de muscles (ce qui me semble être la meilleure solution)

Bien évidemment, moi je ne suis pas étonné, ce n’est pas la première fois que les scientifiques racontent “n’importe quoi”! Au début, on disait que seul le cardio permettait de perdre du poids, ensuite on est revenu sur  de l’entrainement plus intense. La on revient à nouveau sur le cardio…

D’après mon expérience, je considère toujours que la vérité appartient aux résultats que l’on obtient sur le terrain. Et en ce qui concerne perdre du poids et se renforcer musculairement, c’est extrêmement clair.

En combinant entrainement en endurance et soulevé de poids vous obtiendrez de bien meilleurs résultats sur votre silhouette ET sur votre santé. – N’oubliez pas que le muscle et votre premier atoût santé. Par exemple, des études ont prouvé que la longévité et la force musculaire d’une personne sont étroitement liées. Et c’est un exemple parmi tant d’autres pour ce qui est des bienfaits d’entretenir votre masse musculaire.

Vous voulez la jouer uniquement Jogging, ou vélo elliptique…

Je comprends parfaitement que le soulevé de poids “effraie” certaine personnes. Le problème c’est que, si vous êtes une femme, vous avez sans doute peur de prendre de la masse, de “prendre du volume” en travaillant vos muscles. Vous vous orientez donc naturellement vers le Jogging, le vélo elliptique….

Alors mon avis, c’est que vous pratiquez une activité physique et c’est déjà une très bonne chose (bien que vous fassiez erreur en ne faisant pas de musculation :D)

À une période où je me sentais un peu fatigué, je me suis orienté vers du jogging pour ses bienfaits sur le moral. Courir en pleine nature c’est vraiment plaisant.

  • Pour optimiser cela et travailler un minimum les muscles, il est idéal de combiner cela avec des phases d’accélérations. Concrètement courir pendant 1 minute à allure modérée, puis 20 secondes en sprint…

Ceci à l’avantage de décupler les capacités respiratoires. Pratiqué régulièrement, cela aura aussi un impact important sur le dessin de votre silhouette. En sollicitant à la fois la filière aérobie et anaérobie.