Est-ce que la position debout au travail, avec un bureau à 2000€ peut vous aider (pour votre humeur et votre perte de poids) ?

Treadmill-Desk - bonne idee

Vous restez trop assis au travail ? Essayez ça…

Vous cherchez une solution pour lutter contre votre problème de sédentarité au travail, et vous avez pensé à la station debout !

Alors, il y a une étude qui a été réalisé par trois chercheurs canadiens et qui se sont basés sur 24 études au Canada concernant les stations debout au travail…

Ces chercheurs ont trouvé grosso modo 2 choses :

✅ La station debout au travail peut apporter une amélioration sur le plan physiologique et sur le plan psychologique.

Pour ça ils se sont basés sur les études de 2 type de stations debout, la station statique et la station sur tapis de course (treadmill – voir photo ci-dessous).

Treadmill-Desk - bonne idee

D’un point de vue physiologique, quand on compare la station assise à la station debout statique il n’y a pas tellement de différence.

Malgré tout rester assis toute la journée est très dommageable pour le corps mais je vous expliquerais comment remédier à cela dans quelques minutes. Et, pour en revenir à notre comparatif, la station debout elle, n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la posture non plus.

On note toujours un certain engourdissement du muscle et en fonction de votre posture qui peut elle aussi ne pas être parfaite en position debout, cela peut générer des problèmes divers.

station-debout-travail

J’ai moi-même testé cette position en bricolant une position surélevée un peu vite fait, et franchement, j’ai tenu 15 minutes dans cette position avant d’avoir des douleurs au niveau du cou, au niveau du dos, bref c’est pas la solution magique !

Par contre la station debout sur tapis roulant a démontré plusieurs bienfaits :

D’abord au niveau de la perte de poids vous aurez davantage de chances de perdre deux à 3 kg sur un an si vous travaillez debout et en mouvement que si vous restez assis.

Les chercheurs ont trouvé dans divers études que des participants qui ont utilisé un treadmill-desk ont perdu entre 1 et 5 kg sur une année simplement en travaillant sur un tapis roulant! Ce serait pas super si vous pouviez vous aussi perdre votre poids au travail ? Sûr que ça vous plairait !

Travailler debout et rester en mouvement ça peut aussi vous aider à améliorer votre psychologie et votre bonne humeur !

Là-dessus les chercheurs ont noté que les participants aux études, au bout d’une semaine ressentaient moins de fatigue lorsqu’ils utilisaient un tapis roulant en guise de station debout ! Par contre, ce qui peut avoir un effet négatif sur votre humeur, et ça dans pas moins de 10 secondes, c’est le prix du tapis roulant pour la station debout !

D’abord, il faut savoir que c’est du matériel qui n’est pas vendu en France, à ma connaissance. Ensuite, aux États-Unis il faut dépenser pas moins de 3000 $ pour acquérir ce matériel qui peut permettre de travailler debout et de rester en mouvement.

Une solution alternative…

Une solution toute bête et qui, selon moi est tout aussi efficace, c’est tout simplement d’être discipliné.

Si vous arrivez à vous fixer des limites de travail en position assise en entrecoupant vos sessions de travail avec un peu d’exercice, un peu de marche, ou n’importe laquelle d’activité qui vous fera bouger, vous pouvez, vous aussi améliorer à la fois votre condition physiologique et psychologique.

Je vais vous donner un exemple. Depuis quelques mois je travaille de la façon suivante lorsque je suis a mon bureau :

✅ 25 minutes assis

✅ 2 ou 3 exercices avec 15 à 25 reps (squat, extension mollet, coup de sabot, élévation latérale, pompe contre le mur…)

✅ Massages et étirements.

Ce petit circuit qui prend même pas 5 minutes a pour but d’activer la circulation sanguine et de relaxer les muscles. Faites cela durant quelque temps, faites n’importe quel exercice, le but est de bouger ! Et vous m’en direz des nouvelles.