Question/Reponse – Episode 1

art_08_06_thumbnail

Salut, et bienvenue dans ce premier questions-réponses ! C’est vraiment étonnant parce que le site est en ligne déjà depuis presque trois ans et c’est la première fois que je vais faire un questions-réponses ! En temps normal j’ai l’habitude de répondre aux gens directement par mail, mais étant donné que ça me prend un temps fou, je préfère rassembler les questions et rédiger un article ou faire une vidéo pour répondre à tout le monde de manière plus efficace, plus précise, plus optimale !

Alors, dans cet article je vais répondre à 2 questions.

Question 1: Problème au genoux et épaules…

Donc, fallait que je le fasse ! La première question nous vient de Catie, et elle a donc un problème au niveau des épaules et des genoux (arthrose)

art_08_06_question1

Alors, le sage et non le singe qui se trouve en moi à quelques réponses à ces questions ! Je ne suis pas un expert dans le domaine de la rééducation, je ne suis pas kinésithérapeute mais j’ai quelques idées qui pourraient vous aider si vous êtes dans cette situation.

Moi-même lorsqu’il m’est arrivé d’avoir un problème d’inflammation, parce qu’on parle ici d’inflammation j’ai régulièrement recours à des méthodes « traditionnelles » dont la médecine des ventouses chinoises, dérivé de l’acupuncture et qui m’a permis de me soulager de plusieurs douleurs assez rapidement.

Donc au niveau exercice et activité physique je recommande de faire un travail sur trois axes :

Le premier avec un travail en isométrie pour renforcer les muscles autour des articulations sans avoir recours à des mouvements à forte amplitude.

Donc il est possible également de faire cela avec des élastiques et de verrouiller la position finale de manière à rester en isométrie, voir quand même cela avec un kinésithérapeute.

art_08_06_epaules

Le tout est tout de même de rester fonctionnel, la marche c’est bien, ça fait bouger, c’est la preuve que il y a quand même une certaine mobilité. Après ça reste intéressant d’explorer plus d’activité comme des exercices de musculation pour pouvoir envoyer plus d’afflux sanguin au niveau des articulations et leur donner plus de mobilité mais aussi diminuer la douleur.

Au niveau de l’alimentation alors, il y a un monde entre faire attention à ce qu’on mange et être discipliné et sérieux dans son plan alimentaire.

Il y a ceux qui vont faire attention à ce qu’ils mangent et qui vont fermer les yeux sur des gourmandises quotidiennes tout en croyant que ceci est pardonné parce que dans la journée ils ont mangé quelques légumes… Non, comme je disais il y a un monde entre faire attention et être vraiment DISCIPLINÉ, faire une liste de courses, préparer des plats pour la semaine en veillant bien à ne pas consommer trop d’hydrates de carbone…

La dessus il est intéressant de faire un travail en incorporant des aliments anti inflammatoire, parce que la douleur provient souvent de l’inflammation, et notamment l’arthrose et les problèmes d’épaule que tu m’as décrit sont des problèmes d’inflammation.

Question 2 : Pas de fruits où je vie…

La question nous vient de Ines:

art_08_06_question2

Cette fois-ci j’aurais besoin d’un peu plus de détails parce que pour donner une réponse assez détaillée et avec des éléments pour pouvoir progresser j’ai besoin d’éléments de mon côté pour pouvoir donner des réponses adéquates.

Cela dit, pour essayer de répondre à la question il n’y a pas suffisamment de fruits en Côte d’Ivoire, possible, mais il y a un préjugé dont j’aimerais parler maintenant c’est celui de croire que il est important de manger beaucoup de fruits pour pouvoir avoir suffisamment de vitamines et micro nutriments ! C’est totalement faux !

Il est beaucoup plus important de varier son alimentation en termes de légumes, légumes verts, légumineuses, plutôt que de focaliser sur les fruits qui je vous le rappelle contiennent pas mal de sucre.

Donc, mon conseil la dessus c’est de ne pas paniquer s’il n’y a pas suffisamment de fruits au marché ! Consomme simplement les fruits que tu vas trouver. Consomme les fruits que tu as le matin ou avant l’entrainement. Par contre fais en sorte que dans ton alimentation il y ait énormément de légumes.

Alors si ces réponses vous ont aidé merci de me laisser un commentaire juste en dessous. Dites moi ce qui vous bloque et votre plus gros problème du moment, je pourrais alors répondre à vos questions dans mes futurs articles/vidéos…

Salut !