Tenue Pour Courir en Hiver: 5 Conseils et Équipements Pour Votre Plan D’Entrainement Dans le Froid

La tenue pour courir dans un froid polaire

Dans cet article nous allons voir comment courir en hiver, à un niveau de performance optimal, et éviter toute sorte de problème à cause du froid.

L’armé américaine à été une des première à s’intéresser aux réactions du corps humain en condition d’exercice à faible température. Une étude réalisée en 1991 à l’institut de recherche de la navale américaine a mis en évidence les facteurs suivant:

  • À faible température (en dessous de 0°C), le corps puise énormément dans ses réserves de glucose lors d’un effort, et non dans les graisses.
  • Vous allez d’avantage faire fonctionner votre système cardio en allant puiser plus profondément l’oxygène et en en consommant d’avantage.

 

  • Vos contractions musculaires sont moins réactives car votre organisme est beaucoup plus orienté sur la consommation d’oxygène que sur l’exploitation de vos muscles.

Donc en gros, faire un effort à basse température est à la fois difficile, mais surtout assez risqué dès lors que vos muscles sont beaucoup moins opérationnels.

Il est donc important de maintenir votre corps à bonne température…

Tenue Pour Courir en Hiver

  • La première couche de vêtement a pour but de vous réchauffer, sans pour autant bloquer votre transpiration. Évitez tout ce qui est coton et privilégiez un vêtement en polyester ou polypropylène. Cela peut être un tricot de peau à manches courtes ou à manches longues selon vos préférences.
  • La seconde couche de vêtement: Son but est de vous protéger du vent. Vous pouvez portez une polaire qui aura l’avantage de vous protéger le cou. Un coupe vent classique fera l’affaire.
  • Portez un bonnet léger, une crème solaire pour votre visage, du baume à lèvre et des lunettes de soleil. Les lunettes sont pas obligatoires, mais si votre région est enneigée, elles peuvent bien servir. Vous pouvez prévoir un bonnet de rechange + une écharpe que vous pouvez enrouler autour de votre taille ou porter sur vos épaules. De cette manière, une fois votre séance terminée, vous n’aurez pas à garder votre bonnet plein de sueur sur la tête et vous vous protégerez d’avantage d’un coup de froid en vous mettant une écharpe autour du cou.

Donc nous avons parlé de la première couche de vêtement, de la seconde, de votre tête, il nous reste à voir le bas du corps.

  • Donc à ce niveau, en fonction de la température, portez des collants sous votre jogging.
  • Une bonne paire de runnings à la fois imperméables et aérées, et une pair de chaussettes montante ou pas, encore une fois en fonction de la température.

N’oubliez pas: courir dans le froid est une bonne chose, mais il est important de maintenir votre corps au chaud, de votre sortie de domicile jusqu’à votre retour.

Merci pour la lecture. N’oubliez pas de nous rejoindre. À la prochaine. PEACE !!!