Une Petite Astuce GOURMANDE Pour Éloigner Les FRUSTRATIONS (+ Une Recette)

Vous pensez que le sucre est l’ennemi juré ? Le diable pour votre perte de poids ? Et si au contraire cela devenait un allié de choix ? Et si manger “sucré” vous permettait de booster votre perte de graisse sans avoir à ressentir de faim incontrôlable ?

Après tout, vous connaissez peut-être cette fameuse stratégie du cheatmeal, qui consiste à vous transformer le temps d’un repas, ou d’une journée pour les cheat-day, en un véritable glouton et avaler tout ce qui aurait le malheur de vous passer sous la dent.

Et bien la stratégie dont je vais vous parler tout de suite reprend un peu ce principe et vous permet de vous faire plaisir, sans pour autant prendre 1 gramme de graisse, et cerise sur le gâteau, vous risquez de vraiment aimer ça. Ce kiff sera pour vous ce que le banjo est au musicien passionné de banjo…

le_chat_banjo

Cette Étude Est La Preuve Qu’Il Faut Savoir Se Faire Plaisir:

D’abord, laissez-moi vous parler d’une étude réalisée à Athènes (Grèce) en 2011, à l’université de médecine. Les scientifiques ont étudié 2 groupes de femmes en situation de surpoids. Le premier groupe se basait sur un régime équilibré, auxquelles elles ajoutaient un dessert à index glycémique bas (peu sucré pour simplifier la chose), 4 fois par semaine. Et le second groupe faisait la même chose, à l’exception qu’elles choisissaient le dessert de leur choix.

Après 3 mois sur ce régime, les scientifiques ont observé une amélioration de la masse corporelle des 2 groupes, cependant le premier groupe a perdu beaucoup plus de graisse, et a aussi amélioré son niveau de leptine, une hormone qui régule l’appétit.

La leçon à tirer de cette étude est que vous devez avoir des plaisirs contrôlés.

Jetez un coup d’oeil à la petite recette que j’ai préparé pour vous en fin d’article…

Tout comme la stratégie du cheat meal, vous devez incorporer au quotidien une dose de plaisir dans votre dièt. Mangez des choses agréables, au lieu d’installer un périmètre de sécurité anti “sucreries” autour de votre maison !

Se priver nutrition - Restriced Area

Il y a une tonne de recettes pour desserts à IG bas, et je vais d’ailleurs en partager une avec vous dans une minute.

La perte de poids: une histoire de dosage…

Ça n’est pas bien compliqué, tout ce que vous avez à faire c’est d’avoir un repas à charge glycémique faible, par exemple n’allez pas vous prendre une assiette pleine de pâtes + du pain blanc et une purée de pommes de terre à côté. La charge glycémique correspond à la quantité de glucides que vous mettez dans votre assiette.

Puis à partir de là, vous ajoutez un joli dessert à index glycémique bas et le tour est joué. Je sais que ces notions peuvent paraitre compliquées pour certains d’entre vous, c’est pourquoi je vais vous donner un exemple concret dans quelques instants.

“Vous savez il y a une époque je suivais bêtement les conseils que je voyais à la TV…”

Vous savez, cette histoire des 5 fruits et légumes par jour… Donc j’y suis allé un peu fort là-dessus en m’envoyant pas mal de milk-shakes ! C’était vraiment mon truc ! Pommes, bananes, kiwi et c’est parti ! Le problème c’est pas tellement la qualité du truc, c’est surtout la quantité ET l’index glycémique de nos amis les fruits. Et puis comme j’ai toujours eu l’habitude de manger des fruits en dessert, là le milk-shake post repas a pas eu un effet très bénéfique sur ma fonte de graisse

Faites le test du dessert avec ces 2 techniques:

Comment se faire plaisir et malgré tout réussir à perdre du poids, ou garder une alimentation saine ? Parce-qu’à se priver complètement, à ne plus avoir de petits plaisirs, il y a de quoi aller tout droit dans le mur et prendre du poids au lieu d’en perdre ! Parce que le monde entier se fait plaisir mais nous non. Il y a de quoi devenir du genre asocial, où paraitre pas normal et finir par tout lâcher.

Et si l’idée du cheat meal vous parait trop bizarre à suivre, alors utilisez plutôt les desserts tout au long de la semaine, à l’aide d’aliments à faible IG.

Mais comment préparer ces desserts ?

La première technique est à 100% dans la composition de votre dessert. L’idée derrière cette astuce est d’incorporer un ingrédient à IG moyen/élevé à d’autres ingrédients à IG faible. De cette manière l’IG total de votre préparation restera faible.

Je dois vous avouer que perso ce n’est pas tellement mon truc de faire des préparations spécialement pour le dessert. Mais c’est une possibilités, et voici un exemple d’un de ces desserts que j’ai trouvé sur le net. Bien entendu avec ça vous obtenez un dessert à faible IG, très peu de graisse, bref un dessert qui m’a l’air parfait:

Cake au Yogourt Grec:

recette-de-cake-au-yogourt-grec

Instructions:

recette--pour-dessert-ig-bas-fu3

(source: Inner Harmony Nutrition)

Pour la seconde technique le principe est le même. Il suffit de faire en sorte que votre plat principal soit riche en fibres, qu’il contienne de bonnes graisses avec des protéines, de cette manière le dessert, aussi “sucré” soit il n’aura qu’un faible impact sur votre glycémie. C’est la technique que j’utilise, parceque je suis un gros flemmard et que cela dit en passant, je suis un pied en cuisine (pour le moment) 🙂

Conclusion:

Maintenant que vous savez que plaisir et perte de poids sont 2 choses compatibles, faites de vos desserts des alliés pour votre perte de poids. Faites que manger soit fun ! Manger c’est comme une fête ! Tout le monde se fait beau et se la joue beau gosse ! Alors mettez du beau gosse dans vos plats !