Comment mettre plus de motivation dans vos entrainements avec ces 4 minis-objectifs

comment-entretenir-sa-motivation-grace-aux-minis-objectifs

Dans cet article, nous allons parler de la motivation, de la manière de la maintenir, et de vous aider de cette motivation pour progresser continuellement. Il y a plusieurs façon d’entretenir et booster cette motivation ! Je vais partager avec vous 4 techniques, on peut appeler ça la mise en place de mini objectif !

Pourquoi des mini objectifs ?

Parce-que ce sont des buts qui sont faciles à atteindre, puisque “mini” par définition 😉

C’est mieux de partir, avec en tête un petit objectif atteignable en fournissant un minimum d’effort plutôt que d’avoir en tête son objectif final, la performance que vous souhaiteriez atteindre au final, cela peut être pour une compétition, pour un événement particulier, ça peut être un challenge personnel…

Je vais partager avec vous 4 façons simples et rapides de mettre en place ces mini objectifs et cette motivation pour pouvoir progresser continuellement

La première technique est au niveau de vos entrainements, absolument tout cela concerne vos entraînements.

Fixer en terme d’objectif une durée minimal d’entrainement:

duree-minimal-dentrainement

Vous allez vous fixer par exemple un entrainement de 30 minutes, à réaliser obligatoirement ! Il faut le faire ! Vous vous fixer une durée minimum d’entrainement, vous pouvez faire 20 minutes, même 10 minutes… Par contre ça va être 10 minutes d’entrainement et pas 10 minutes pendant lesquelles vous allez être présent dans une salle de sport. Parce-qu’on sait très bien que dans les salles les gens discutent, les gens prennent de longues pauses, des pauses café… Les salles de gym aujourd’hui sont pas les mêmes que celles d’il y a quelques dizaines d’années.

Si vous vous fixez une durée minimale d’entrainement, je parle ici d’entrainement effectif. C’est pas une période durant laquelle vous avez mis vos basket, votre T-shirt, votre serviette sur vous et êtes présent, vous avez répondu à l’appel. Vraiment il vous faut fournir un effort durant cette durée minimal. Premier mini objectif !

Deuxième mini objectif que vous pouvez fixer, c’est

Le nombre d’exercices que vous pourriez pratiquer durant une séance:

Alors par exemple, j’utilise cette méthode lors de mes entrainements en définissant un nombre d’exercices que je dois réaliser absolument. Avec le temps et l’expérience, je sais plus ou moins que chaque exercice me prend entre 10 à 15 minutes, donc je peux facilement, en définissant dès le départ un nombre d’exercices que je vais effectuer, savoir combien de temps ma séance va durer. Ce mini objectif c’est vraiment de définir combien d’exercices vous allez accomplir durant par exemple votre semaine. Ça peut être votre semaine, ça peut être le nombre d’exercices par séance, par semaine c’est quand même mieux.

Vous pouvez par exemple avoir comme objectif quelque chose comme 4 à 6 exercices par séances. Ce qui vous fait, avec 3 séances par semaine…. Je suis pas très bon en math, mais ça nous fait entre 10 et 20 exercices par semaine grosso modo.

3ème mini objectif: Définir un parcours

definir un parcours

Comme parcours, ça peut être, pour vous donner un exemple j’ai défini un parcours qui correspond aussi à une méthode d’entrainement assez efficace, qui est une combinaison d’entrainement au poids de corps + cardio. Je commence cet entrainement sur un point géographique,

  • j’effectue cette première partie (entrainement au poids de corps) au début de mon parcours,
  • Puis j’enchaine avec en deuxième partie de la course à pieds, pour laquelle j’ai un parcours. Évidemment je ne cours pas sur place 😉

Cela correspond à un parcours. Vous pouvez partir d’un point A à un point B, ce qui vous fait un parcours de base. Après vous pouvez mixer plusieurs type d’entrainements. Par exemple commencer sur un point A avec des étirements, ensuite enchainer sur un point B avec des exercices au poids de corps. Ça peut être des pompes, une série d’abdos, un entrainement spécial abdos qui combine 4 exercices… Donc la nous sommes sur le point B, après vous pouvez vous déplacer géographiquement en faisant un petit tours en jogging. Peut être dans un parc, ou en pleine rue, choisissez votre parcours sur Google Map.

C’est une technique d’entrainement qui consiste à définir un parcours géographique, mais aussi un parcours d’exercices

4ème technique: le parcours d’appareils:

Cette fois en salle de sport, c’est un peu la même chose que le nombre d’exercices que vous allez faire par séance, sauf qu’ici vous allez focaliser sur les appareils que vous utilisez. Commencez par choisir un appareils, puis un second, un troisième… Histoire d’avoir des points d’ancrage en tête, qui vous emmène à fournir un effort pour réaliser un exercice, en vous mettant en tête que vous allez devoir passer à d’autres appareils à coté.

Voila j’ai partagé avec vous ces 4 stratégies pour maintenir votre motivation et créer des petits entrainements assez fun. Merci pour la lecture. Si vous avez aimé cliquez sur les boutons de partage, rejoignez nous sur les réseaux sociaux. PEACE !!