Des haltères et des exercices pour réussir vos entrainements

Des-exercices-et-des-halteres

Vous êtes de plus en plus à vouloir vous entrainer chez vous et à vous demander quel matériel et quels haltères il vous faudrait.

Les haltères sont peut-être LA meilleure solution pour vous faire des séances de musculation vraiment complètes ! Nous allons voir quelques exercices que vous pourrez réaliser avec des haltères. Vous allez aussi apprendre à faire votre choix selon vos besoins.

Fitness ou Musculation

Pour des séances de Musculation, il vous faut un type d’haltères. Et pour faire du Fitness il va vous en falloir un autre.

Je me souviens avoir pris à mes débuts des haltères plastifiés ! Avec en tête l’intention de faire de la musculation… Si j’avais pu avoir quelques infos avant, cela m’aurait évité de faire cette erreur.

J’ai commencé mes entrainements en me servant de ces haltères, mais je me suis très vite rendu compte qu’elles ne correspondaient pas.

Résultat:

  • les haltères plastifiés sont plus indiqués pour des exercices de Fitness.
  • Pour de la musculation, il faudra aller chercher dans des haltères réglables, car vous devrez être en mesure de régler la charge en fonction de vos exercices.

Les différents types d’haltères

Il y a différents types d’haltères et en les connaissant vous avez la possibilité de réaliser d’autres types d’exercices.

Je n’ai pas fait qu’étudier la science de la musculation. Je n’ai pas passé ma vie à lire des bouquins à ce sujet. J’ai plutôt mis les pieds et les mains dans le cambouis et me suis entouré de véritables experts.

Quand j’ai commencé, pour moi, un haltère c’était UN modèle et rien d’autre. Mais j’ai vite découvert d’autres variantes assez intéressantes :

Des halteres et des exercices

La barre coudée EZ

Comme les haltères, cette barre permet de travailler les bras. Une différence va être que vous allez pouvoir charger plus lourd.

Vous serez aussi en mesure de jouer sur l’écartement de vos mains pour cibler différentes portions des biceps (muscle antérieur du bras).

Des halteres et des exercices barre a triceps

La barre à triceps (ou barre en U)

Les triceps sont les muscles extérieurs des bras. Cette barre est un excellent moyen de travailler ses triceps que ce soit debout ou allongé.
Voilà donc pour moi ce que je considère comme les haltères de bases, les plus pratiques ! Bien sure il y en a d’autres, mais nous auront toutes les occasions pour en reparler…

Curl Haltère

Quels sont les meilleures exercices avec haltères

Il y a un paquet d’exercices, mais je vais vous donner ceux que je considère comme « les essentiels ».

Ces exercices sont praticables en Fitness comme en musculation, il vous suffit d’adapter les haltères et le nombre de répétitions.

  • –       Curl haltères

Un excellent exercice pour vos biceps. En position assise ou debout, c’est LE mouvement de base pour muscler vos biceps.

Quand on parle d’haltères, on pense tout de suite aux bras et aux biceps. Mais les haltères permettent de travailler d’autres parties du corps comme :

  • –       Les pectoraux – en développé couché…
  • –       Les triceps – En extension…
  • –       Le dos  –  Avec l’exercice du Rowing haltères

Rowing haltere

travail avec halteres 2

Comment faire votre choix

Pour terminer, vous devriez être en mesure de savoir quels haltères il va vous falloir en fonction de votre type d’entrainement (Fitness ou Musculation).

Personnellement, je vous recommande de prendre des haltères réglables. Cela ne veut pas dire qu’elles vont être plus lourdes, vous pouvez trouver des disques très légers.

L’avantage ici est que vous allez pouvoir régler les haltères au fur et à mesure de votre entrainement.

L’inconvénient sera qu’il faudra faire plus attention à ne pas vous blesser ou endommager votre appartement. Mais en travaillant sur un tapis et avec de l’espace autour de soi, il n’y a pas de raison.

Merci pour la lecture. Si vous avez aimé alors rejoignez nous sur Facebook, Twitter, Google+… C’était Farid Chaan. FormuleForme. PEACE !!!