Je mange trop ! 4 situations à haut risque qui vous font trop manger…

4 choses qui vous font trop manger

Savez-vous quelles sont les choses qui vous font manger encore plus par gourmandise alors que vous n’avez pas forcément faim? Et bien, dans cet article, je vais vous dévoiler ce qui peut vous donner envie de manger davantage. Comme on dit : « 1 homme averti en vaut 2 ». A la fin de cet article, vous ferez surement plus attention à ce que vous mettez dans la bouche, ce qui vous évitera par la même occasion de voir les chiffres de votre balance grimper…

Alors, en dehors de la gourmandise qui ont le sait, est un problème souvent émotionnel , il y a ce que l’on appelle:

Le phénomène de groupe = Je mange ce que toi tu manges…

Et voici 4 situations dans lesquelles vous pourriez être amené vous aussi à manger encore plus malgré votre volonté de mincir:

Les sorties entre amis - trop manger

Les sorties entre amis: On va trop manger ? Non !

Si vous êtes comme moi, vous appréciez d’être en compagnie de vos amis. Et parfois et heureusement d’ailleurs :),  ils vous appellent pour aller voir un film au cinéma, faire une partie de bowling, ou bien tout simplement pour aller manger quelque chose.

Le problème dans ce genre de situation, c’est que vous êtes entouré de personnes qui vont manger!  Et quand je vous dis manger, ce n’est pas de la salade et des tomates dans le restaurant bio du coin, non bien au contraire. Vous irez manger souvent quelque chose de rapide comme les fastfoods. Et malheureusement, entouré de vos amis, vous n’aurez surement pas le courage ou l’envie de commander une salade d’endive.

Et même s’il vous arrive parfois d’aller au restaurant et de choisir vous-même votre plat, souvent, avouez-le, nous sommes tenté par le choix de nos amis.

C’est parti pour une célébration !

La 2ème situation dans laquelle vous pourriez être amené à choisir de manger plus que d’habitude, ce sont les grands événements.

Alors, il n’y a pas de mal à vouloir de temps en temps se relaxer et profiter de sa famille. Mais le problème, c’est que si vous avez une grande famille et énormément d’amis, cela risque de faire beaucoup d’anniversaires à fêter. Ce qui est très bien pour votre vie sociale mais un peu moins pour votre tour de taille. C’est pourquoi votre volonté doit prendre le dessus.

La 3ème situation à laquelle vous pourriez être confronté :

trop manger lors de visites chez des amis

Aller rendre visite ou recevoir des amis :

Vous pourriez être amené à recevoir de la visite, dans ce cas-là, il n’y a pas vraiment besoin d’être paniqué puisque c’est vous, et uniquement vous, qui êtes en cuisine.

Le seul problème dans ce genre de situation,  c’est que vous n’allez quand même pas leur offrir uniquement des tomates et des carottes avec de l’eau en apéro. Sinon, ils ne reviendront pas de si tôt :). Mais gentil comme vous êtes, vous avez prévu de leur faire plaisir en leur servant un gâteau aux fraises. Il sera difficile ici pour vous de résister à la tentation! Et heureusement que ce n’est pas du chocolat 🙂

Et là, où cela devient encore plus compliqué, c’est lorsque vous êtes invité par quelqu’un. Dans ce cas-là si vous êtes comme moi, il sera extrêmement difficile et surtout culotté de dire à ses hôtes: ”  je n’en veut plus”, je n’aime pas ça “, “non je ne peux pas en prendre car je suis au régime ”  C’est une question de politesse !

La 4ème situation qui peut vous amener à manger plus que votre appétit, c’est le fait d’être « fan »

Il y a des études qui ont été menées à ce sujet et publiées dans le journal de nutrition 2012 aux États-Unis. Et ces études ont révélé que notre choix alimentaire pouvait être déterminé par les gens que l’on aime, ou du moins les personnes que l’on apprécie.

Exemple:  une personne aime un autre groupe de personnes ayant des habitudes alimentaires malsaines. Cette dernière va, elle aussi, développer ce genre d’habitude, et de manière même inconsciente.

Vous pourriez aimer un musicien, ou un célèbre peintre ou je ne sais qui, ou bien encore une communauté qui possèdent des mauvaises habitudes. Résultat, vous allez développer ce même genre d’habitudes alimentaires et de vie. C’est normal, et cela arrive à tout le monde.

Quel est le résultat ?

Comme vous avez pu le voir, votre style d’alimentation est très fortement influencé par des facteurs externes : les fréquentations ainsi que les événements.

Et je ne vous parle même pas de la gourmandise qui est un problème à prendre aussi très au sérieux.

Donc, si vous vous retrouvez dans une ou plusieurs des situations que je viens de vous donner il y a quelques minutes, je vous conseille:

  • De prendre sur vous-même et d’être conscient que vous êtes dans une situation « à risque ».

De plus, lorsque vous êtes dans ce genre de situation je vous recommande:

  • D’éduquer les gens autour de vous et de les sensibiliser à la problématique du surpoids, même si vous pourriez paraître un peu rabat-joie. Il n’y a pas de mal à rappeler aux gens, le problème lié à ce genre de comportement. Croyez-moi, les bénéfices qu’ils pourraient en tirer pourraient être considérables. Tout comme pour vous d’ailleurs.