La Graisse Peut-Elle Se Transformer en Muscle ?

thumb-la-graisse-peut-elle-se-transformer-en-muscle1546

Dans cet article on va parler de prise de muscle, et je vais répondre à une question qui revient souvent: Est-ce que le gras peut se transformer en muscle ? Vous savez ces fois où vous avez vu un gars bien enveloppé, puis quelques mois après tout balèze avec les muscles bien taillés! Vous vous êtes peut être dit: “Hmm ça aide d’avoir de la graisse pour prendre du muscle ! Elle doit se transformer en muscle c’est pour ça !”

D’ailleurs récemment sur Twitter je parlais à quelqu’un qui était dans ce même cas et qui disait avoir réussit à prendre de la masse musculaire en partant d’une base bien grasse. Je vous explique pourquoi dans un instant.

Voici donc ce dont nous allons parler:

  • Est-ce que “être gras” signifie que vous finirez plus musclé ?
  • Est-ce que manger gras vous fera prendre du muscle ?

La graisse qui se transforme en muscle et vis-versa sont des mythes

Vraiment vous y croyez ? Ce serait un miracle ! Une manipulation secrète du génome humain par un organisme fédéral top secret ! En réalité il n’y a pas de transformation.

Vous prenez ou perdez du muscle, et vous perdez ou prenez de la graisse

Si une personne dispose de beaucoup de réserves en graisses elles ne vont pas se transformer en muscle lors d’un efforts. Elles peuvent aider et nous verrons cela tout de suite. Mais en aucun cas elles ne se transforment.

Le facteur clé qui détermine notre prise de muscle ça n’est pas notre quantité de graisse, mais notre potentiel à prendre du muscle.

  • Les hommes et femmes squelettiques ont du potentiel à prendre du muscle !
  • Les hommes et femmes enveloppé(e)s ont du potentiel à prendre du muscle
  • Que vous soyez blond brun chauve pauvre ou riche…nous avons TOUS du potentiel à prendre du muscle !

Certains vont avoir plus de facilités que d’autres. Les réserves en graisse peuvent aider et nous allons voir comment tout de suite. Mais sachez que tout le monde dispose de ce potentiel à prendre du muscle. Ce qui différencie chacun est juste une question de génétique.

Pourquoi la graisse sous la peau et de réserve peuvent AIDER à prendre du muscle ?

Je vous l’ai dit plus haut: la graisse peut aider à prendre du muscle. Elle ne se transforme pas mais elle peut CONTRIBUER. Comment ? Avant tout vous devez être conscient du principe FONDAMENTAL d’une prise de muscle !

Qu’est-ce qui déclenche la prise de muscle ?

  • Est-ce que consommer XXXXX grammes de protéines par jour déclenche la prise de muscle ? Nope!
  • Est-ce que c’est regarder les meilleurs mouvements de Arnold pour les répliquer avec le plus de classe possible en salle qui déclenche la prise de muscle ? Nope !
  • Alors qu’est-ce que c’est ?!!!!

Je vous le met en gros:

“Vous devez causer des dommages musculaires ! ok ?!”

Lorsque vous faites vos exercices, vous réalisez des contractions. Ces contractions provoquent des lésions au niveau de vos fibres musculaires qu’on appel aussi micros déchirures.

Après votre entrainement les protéines vont reconstruire vos fibres et c’est LA que toute la magie se passe ! En règle générale il va y avoir une hypertrophie, c’est à dire une augmentation de volume de vos fibres. Il y a aussi un phénomène qu’on appel hyperplasie, et qui est la création de nouvelles fibres, mais beaucoup plus rare.

transformation_graisse_et_muscles_dommages

Vous devez créer des dommages au niveau de vos fibres. Que vous soyez gros, fin, petit ou grand c’est la même chose. C’est comme ça que l’on prend du muscle.

La graisse ne se transforme pas mais peut vous AIDER à prendre du muscle

En vous fournissant l’énergie nécessaire pour ENDOMMAGER vos muscles. Vous comprenez ? Le corps puise son energie lié aux contractions dans différentes sources (Phosphates, glycogénique, et oxydatif) et dans cela il y a les graisses. Et une personne qui dispose déjà de réserves en graisse aura donc un plus gros potentiel à fournir de l’énergie et à maintenir un effort musculaire plus longtemps. De quoi se mettre bien quoi !

Qu’en est-il des graisses alimentaires ?

Consommer des graisses est important. Et il n’y a pas d’exception. Que vous soyez débutant, sportif aguerri ou véritable athlète: vous devez consommer des trois sources de nutriments: glucides, protéines et lipides (graisses).

C’est la base de l’équilibre alimentaire, et il va pas y avoir d’exception pour une personne qui souhaite perdre du poids ou en prendre. Certains sportifs croient que pour prendre du muscle, ils doivent consommer strictement QUE des protéines ! C’est clair que vous devez consommer des protéines, mais pas que.

Les graisses sont un élément indispensable à notre santé ET elles fournissent l’énergie nécessaire à la construction musculaire également.

Où trouver de bonnes graisses ?

les-bonnes-et-les-mauvaises-graisses1565

  • Vous en avez dans le poisson.
  • Dans les huiles comme l’huile d’olive, de noix de coco, de canola.
  • Dans les noix, amandes, pistaches, noix de cajou, noix de pécan, noix du brésil.

En résumé

Les graisses ne se transforment pas en muscles mais peuvent aider à la construction musculaire, à condition que votre entrainement soit correct.

N’oubliez pas de liker cet article, le partager et nous rejoindre sur les réseaux sociaux !

Peace !