Choisir entre musculation ou jogging pour muscler ses jambes

Musculation ou jogging pour developper ses jambes

Quelle activité physique devez-vous choisir entre la musculation et le jogging pour développer et muscler vos jambes? Alors je coupe tout de suite au suspense, ces 2 pratiques sont vraiment complémentaires.

Ensuite, en fonction de votre objectif, ça peut être intéressant de travailler vos jambes différemment.

Alors peut-être que vous souhaitez aujourd’hui vous affiner uniquement au niveau des jambes. Ou bien alors vous souhaitez prendre plus de volume au niveau des fessiers. Quoi qu’il en soit, et peut importe votre objectif final, je vous conseille de toujours compléter un entrainement jogging avec de la musculation afin d’avoir d’excellents résultats.

Alors il faut savoir que le travail n’est pas le même en musculation et en jogging:

Entrainment fonctionnel pour muscler les jambes

Généralement, l’intensité et  le volume d’entrainement ne sont pas les mêmes. Le travail en musculation va vous aider à cibler en particulier les quadriceps, les fessiers, ischio-jambiers, les mollets. Grosso modo tous les muscles de vos jambes.

La musculation peut vous aider à augmenter 3 paramètres :

  • Le volume de vos cuisses.
  • La force de vos jambes.
  • Rééduquer et re-muscler vos muscles après une blessure en pratiquant des exercices spécifiques.

Cela peut aussi vous aider à réduire les écarts de musculature et de force entre vos jambes ainsi qu’avec les autres muscles de votre corps.

Le jogging lui va principalement solliciter la filière aérobie de vos muscles…

…ainsi que la perte de graisse durant votre entrainement.  C’est pourquoi certains prêcheurs de la perte de graisse ne jurent que par du jogging pour brûler du gras. Cependant, il existe bel et bien d’autres méthodes beaucoup plus efficaces et qui permettent de brûler efficacement la graisse: Le HIT et la musculation.

Le jogging va aussi vous permettre de mieux récupérer de vos séances de musculation en améliorant la circulation de votre sang et en éliminant plus efficacement les déchets de votre organisme.

Par contre, l’inconvénient avec le jogging c’est que bien souvent, vous pouvez terminer avec une tendinite ou une autre pathologie liée aux impacts et aux gestes répétitifs. (si cette dernière est pratiqué de manière trop intense)

Alors non, ça ne veut pas dire non plus qu’en musculation il y a aucun risque ,attention. J’en connais pas mal qui se sont blessés et comme il faut d’ailleurs, mais cela reste quand même moins risqué et beaucoup plus efficace pour développer une belle silhouette.

Donc comme je vous l’ai dit au début:

Les 2 pratiques sont complémentaires:

Elles peuvent vous aider de différentes manières comme par exemple améliorer votre équilibre musculaire et d’un autre coté apporter un peu plus d’endurance à vos muscles.

Et bien que tous ces objectifs soient réalisables uniquement en soulevé de poids, cela reste tout de même intéressant de compléter une pratique avec l’autre histoire d’apporter un peu de diversité et de couleurs dans votre entraînement. C’est toujours bien d’être une personne athlétique, forte et endurante à la fois.

La pratique de ces 2 activités physiques est donc quelque chose de vraiment complémentaire. Que vous souhaitiez augmenter le volume de vos jambes, améliorer votre équilibre ou votre explosivité ou encore votre récupération, n’hésitez pas à vous lancer, vous n’avez rien à perdre.

Cela reste toujours intéressant d’avoir ce genre d’entraînement, qui ressemble à celui d’un boxeur par exemple. Ce dernier est un athlète qui, dans le but d’être le plus performant possible en compétition va additionner plusieurs pratiques et techniques d’entrainement afin obtenir des résultats optimales.

Farid Chaan. FormuleForme. À la prochaine. PEACE !!!