Les 4 étapes (toutes bêtes) pour ne pas reprendre de poids après un régime

4 etapes pour ne pas reprendre de poids apres un regime

Il y a une question importante que beaucoup de personnes se posent lorsqu’elles entament un régime: comment ne pas reprendre de poids après la fin d’un régime?

On m’a posé cette question de nombreuses fois sur le blog,  et j’ai décidé de vous écrire un article pour vous montrer qu’il existe bien différentes méthodes pour surmonter cela.

Saviez-vous que cette peur de l’échec est une maladie ? Les personnes qui ont une peur extrême de l’échec sont atteintes d’atychiphobie. Une maladie qui les paralyse complètement et les empêche d’avancer sans craindre la suite.

Alors avant de vous donner les astuces pour vous aider à moins stresser et être plus serin par rapport à votre reprise de poids, vous devez avant toute chose connaitre les véritables causes de ce regain de poids justement.

Souvent, avant que vous entamiez un régime, ou un changement dans vos habitudes alimentaires, il est possible que vous ayez peur d’une chose:

Peur de manger peu et de reprendre du poids par la suite

Peur d'avoir la même assiette ?

Alors déjà, inconsciemment vous avez totalement raison d’avoir peur de reprendre du poids même en mangeant moins. Car oui c’est exactement ce qui peut arriver.

Aujourd’hui, le problème c’est que quand on parle de régime, on pense immédiatement à: “Se serrer la ceinture”. Et il est donc tout à fait normal que cela vous effraie.

Donc avant d’aller plus loin, je dois vous dire une chose importante. Vous n’avez pas à moins manger pour maigrir, il vous suffit simplement de BIEN manger. Ce qui n’est pas tout à fait pareil.

En effet, lorsque vous vous mettez à moins manger il se passe 2 choses:

Votre métabolisme diminue, afin de s’adapter, et le résultat est qu’à la moindre occasion où vous allez manger plus que d’habitude, votre corps va stocker des graisses.

La plupart des régimes actuels  SOUVENT trop drastiques font que votre métabolisme diminue trop rapidement. Résultat:  une reprise de poids s’en suit.  Plus connue sous le nom “d’effet yoyo”.

La véritable solution pour remédier à cet effet yoyo est de manger à votre faim. Effacez cette idée reçue que pour perdre du poids il faut vous priver jusqu’à mourir de faim, parce que cette méthode ne marche pas.


Je vous explique tout ça et bien plus encore ici:

cliquez ici


La peur d’être fatigué comme une loque:

Encore une fois, cette peur est tout à fait légitime. Quand on ne mange pas ou très peu, on finit par se vider de son énergie.

Prenons un exemple: Justin, 32 ans, qui cherche à perdre dans les 10 kilos.

Ok Justine dépense en moyenne 2100 calories par jour en faisant une activité sportive moyenne. Donc ce qu’elle va faire c’est manger pas plus de 1800 calories pour commencer.

Le problème c’est qu’au bout d’un mois, Justine remarque qu’elle ne perd plus de poids, alors elle va encore diminuer sa consommation calorique pour ne pas dépasser les 1600 calories….

Re belote, 1 mois après, son poids stagne, sauf que là du coup, si elle mange moins, elle menace de littéralement tomber sur place.

Au final, manger moins et encore moins ne l’aura pas aidé. En plus de ça, cela va créer une frustration et la peur d’être fatigué, à chaque fois qu’elle entamera un régime.

La solution dans ce genre de cas, c’est déjà d’être conscient que la stagnation est quelque chose de tout à fait normal. Vous ne devez pas en avoir peur.

Vous ALLEZ à coup sûr stagner au bout d’un moment.

Il “suffit” dans ce cas là, non pas de réduire encore plus votre consommation calorique, mais plutôt de réduire votre consommation de sucre (glucide). Vous pouvez également jouer sur votre dépense calorique en faisant plus de sport, afin de casser ce palier.

Ce genre de stratégie malheureusement, vous ne la trouverez pas dans les différents programmes minceur, alors que c’est une technique vraiment efficace pour continuer à perdre du poids sans se fatiguer.

Regarder la TV constamment fait reprendre du poids

La peur de l’entrainement intense et la reprise de poids:

Faire du sport est quelque chose de difficile si vous n’êtes pas habitué. Par exemple, en musculation qui est d’ailleurs une pratique conseillée pour brûler du gras,  est souvent délaissé au profit des exercices cardio. Et parfois, pour réellement progresser, il faut une part de folie, car certains exos sont juste démoniaques. 😉

Autrement, la peur et le manque d’envie de faire du sport sont aussi des choses normales.

Tout le monde aime le confort, c’est indéniable. Et bien évidemment que faire une séance intense en course à pied et rester assis devant sa télévision à regarder son sport préféré avec un verre de jus d’orange et des bonbons n’est pas tout à fait pareil. Cela fait partie de la nature humaine, je dirais.

Et puis, ce qui est souvent frustrant, c’est de ne pas savoir par où commencer. De ne pas savoir quel est le meilleur exercice pour brûler du gras.

Donc oui, je vous comprend il est tout à fait normal de craindre l’échec en faisant du sport.

Avant de vous donner une petite méthode pour surmonter la crainte de reprendre du poids après un “régime”, j’aimerai vous parler d’une chose rapidement.

Vouloir mettre la barre trop haute…

Mettre la barre trop haute

On est tous motivés au début d’un programme. On a la hargne et on y va de bon coeur. Donc par exemple, vous allez vous mettre à vous entrainer chaque jour, vous allez vous fixer comme objectif de perdre 2 kilos par semaine, vous allez courir plus de 1H lors de votre première séance de footing quitte à finir sur les genoux…

Le problème c’est que, d’une part en allant au-delà de vos limites vous risquez de vous blesser. Mais aussi vous n’allez pas pouvoir tenir le rythme peut-être intense que vous vous êtes fixé au début.

Vous n’avez pas besoin d’y aller fort dès le départ. Si par exemple, vous vous mettez au Fitness, et bien commencez par de courtes séances, allez-y tranquillement, et vous verrez que vous progresserez rapidement.

Peur de ne pas retrouver confiance en vous ?

Je vais vous parler d’une dernière chose, une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes prennent et reprennent du poids, c’est le stress provoqué par le manque de confiance en soi.

N’attendez pas de votre régime qu’il vous fasse regagner en confiance par rapport aux autres. Les autres ne changent pas, leur attitude ne changera pas, par contre VOUS, vous pouvez changer. En bien ou en mal c’est à vous de décider.

La peur de ne pas regagner confiance en soi après un régime est une des causes qui fait qu’une personne n’arrive pas à atteindre son objectif.

Donc il est important de ne pas attendre des autres qu’ils vous respectent plus, où qu’ils vous regardent avec admiration, etc… Une fois que vous vous sentirez mieux ET que vous aurez de bonnes habitudes de vie saine, la confiance viendra d’elle même de manière naturelle.

Une méthode simple pour perdre du poids sans le reprendre:

1ère étape: Mettez vos peurs sur papier

Pour bien commencer, prenez une feuille de papier, et écrivez dessus toutes les choses qui vous font peur.

Une fois vos peurs listées, gardez cette feuille, et relisez chaque point à tête reposé. Demandez-vous alors si cette peur est justifiée, et qu’est-ce qui pourrait arriver de pire si effectivement ce que vous craignez viennent à arriver.  Est-ce aussi grave que ça?

À ce stade, vous allez certainement effacer plusieurs points que vous aviez listés, car vous vous rendrez compte par vous même qu’il n’y avait pas à avoir autant peur.

Maintenant, prenez cette feuille est rangez-là dans un tiroir en vous disant que vous allez vous éloigner de ces peurs et que rien ne pourra vous y empêcher.

2ème étape: Fixez-vous un but réalisable

Ce n’est pas parce que vous avez moins peur de ne pas reprendre du poids que c’est le moment d’essayer de toucher la lune.

Avancez étape par étape en commençant avec des choses faciles à réaliser.

Par exemple un coureur prépare une compétition qui se déroulera dans les 6 mois. Croyez-moi, qu’il ne va pas essayer de réaliser son objectif final immédiatement. Admettons qu’il doit courir 20 kilomètres le Jour J. Dans ce cas là,  il va plutôt commencer par en faire 5 le premier jour, puis 7 la séance suivante… Jusqu’à se mettre à niveau pour sa compétition.

Cela doit être pareil dans votre démarche minceur. Ne franchissez pas les étapes à la hâte, mais prenez votre temps. Vous verrez que cela va vous permettre de conserver de bonnes habitudes nutritionnelles et sportives bien au delà de votre régime.

3ème étape: Fixez-vous un objectif personnel

Si vous commencez en vous disant: “Ok si je fais ça, c’est pour d’abord plaire davantage à mon Mari..” Et bien vous vous trompez. C’est un objectif, c’est vrai, mais ça n’est pas celui que vous devriez avoir en priorité.

Ayez un objectif purement personnel avant de placer les autres dans votre objectif. C’est la manière la plus efficace d’avoir confiance en vous.

4ème étape:  Organisez votre temps

Il y une chose dont vous devez prendre conscience aujourd’hui. C’est que la solution pour être mince durablement ne viendra jamais d’une solution soit disant rapide. On a souvent tendance à prendre les régimes pour des solutions d’appoint, des solutions que l’on va mettre en pratique juste pendant quelque temps et qui donneront des résultats pour toujours. Terrible erreur!

Ça n’est pas comme ça qu’il faut voir la chose. En fait, vous devez faire un véritable changement dans votre mode de vie.

Donc dans ce sens, ne gaspillez pas votre temps pour un régime de quelques mois. Aménagez plutôt votre temps pour mettre en place un nouveau mode de vie.

Voilà cet article a été un peu long mais c’est un sujet qui me tient à coeur. Car n’oubliez pas, selon des études, près de 90% des personnes ayant suivi un régime finissent par reprendre leur poids d’origine dans les 2 années suivant la fin de leur régime.

Il est grand temps de changer les choses et de mettre une croix sur tous ces régimes drastiques.

Si vous ne deviez retenir qu’une chose de ce long article, c’est la suivante:

“Pour ne pas reprendre de poids après un régime… Ne faites pas de régime, changez simplement vos habitudes de vie.”