Comment manger moins sucré sans pour autant faire un régime sans sucre?

Comment manger moins sucre eviter le regime sans sucre

Comment réussir à manger moins sucré ? Et bien je vais vous expliquer dans cet article comment passer d’une alimentation trop riche en sucre à une alimentation équilibrée. Cette stratégie vous permettra de  toujours consommer certains aliments sucrés, vous n’aurez donc pas besoin de stopper entièrement votre consommation de sucre. 

Attention, ici je ne vous parle pas de régime sans sucre, parce que les sucres sont notre 1er fioul, notre 1ère source d’énergie ! Et pour continuer à vivre, nous avons tout simplement besoin de sucres. C’est quelque chose d’indispensable.

Alors pourquoi diminuer votre consommation de sucre ? Vous connaissez certainement la réponse si vous êtes sur ce site. Mais, laissez-moi rappeler certaines des raisons pour lesquelles la plupart des personnes souhaitent diminuer leur consommation.

Déjà c’est très connu, le sucre en trop grande quantité dans vos artères (transformé sous forme de triglycérides) provoque des arrêts cardiaques ! Donc, les maladies du coeur sont l’une des premières raisons pour lesquelles vous devez  faire attention à votre consommation de sucre.

Vous vous dites peut-être alors que ça ne vous intéresse pas puisque vous n’êtes pas malade!

Et c’est là, que vient la 2ème raison:

L’addiction au sucre !

Addiction au sucre

Malheureusement, vous êtes peut-être dans cette situation à l’heure actuelle. Avez-vous parfois des envies terribles de sucre? Et bien c’est normal. Le sucre crée une dépendance qui ressemble à celle de l’addiction à l’alcool ou à la cigarette ! Et des études le prouvent !

Ce que je trouve alarmant, c’est que souvent il m’arrive d’être avec des personnes qui ne connaissent pas les véritables dangers du sucre pour la santé.

Par exemple, on me propose de temps en temps de me servir une part de gâteau, ou de manger X ou Y aliment sucré ! Et quand je réponds simplement que c’est trop sucré et que ça n’est pas bon pour l’organisme, on me répond :

Mais vas-y ! Mange ! C’est bon ! C’est sucré et on a qu’une vie.

L’addiction est un véritable problème et il existe bel et bien. C’est juste que la plupart des personnes ne se rendent pas comptes elles-mêmes qu’elles sont accrocs.

La 3ème et dernière raison pour laquelle vous devriez absolument diminuer votre consommation de sucre et que cela vous fait grossir.

Pour faire simple, l’activité de l’insuline et le stockage de graisse sont liés. En d’autres termes, votre corps sécrète de l’insuline pour répondre au taux de glycémie dans votre sang. Et plus l’insuline va être active à cause de votre consommation de sucre plus une autre hormone appelée lipoprotéine va être elle aussi présente. C’est d’ailleurs cette hormone qui participe au stockage des graisses.

Avant de vous donner des astuces pour consommer moins de sucre, savez-vous quelle est la différence entre le sucre raffiné et le sucre naturel ?

Sucre raffine et sucre naturel

Les sucres naturels sont tout ce que l’on trouve dans les aliments non traités alors que le sucre raffiné est présent soit sous forme de sirop soit sous forme de poudre.

Les chaînes de production utilisent au même titre que le sel d’ailleurs, du sucre pour donner de la consistance et “un soit disant bon gout” aux aliments.  Privilégiez toujours les sucres naturels contenues par exemple dans les fruits (fructose).

Est-ce que le fait que les aliments riches en sucre naturel ne soient pas « dangereux » vous autorise à en consommer à volonté ?

Alors évidemment du sucre ça reste du sucre donc qu’il soit raffiné ou naturel, vous devez quand même faire attention à votre consommation.

Maintenant voyons voir comment réussir à manger moins sucré et donc plus équilibré :

Manger moins de sucre

La 1ère technique:

Elle est toute simple, si vous voulez enlever de votre alimentation tous les sucres raffinés: lisez les emballages et faites attention à tout ce qui se termine par “ose” :

  • Le saccharose, le fructose, etc., etc.

De cette manière, vous écartez déjà une 1ère partie des aliments transformés contenant du sucre raffiné.

Donc ce soir ou demain matin ouvrez votre placard et commencez votre inspection. Lisez les emballages et mettez de côté tout ce qui pourrait nuire à votre santé et qui contient des sucres raffinés. (il y a de grandes chances que tous les aliments transformés du style gâteau, plat pré préparé contiennent des sucres raffinés.)

2ème technique:

Si vous ressentez une envie irrésistible de manger sucrée, en l’occurrence une envie de boissons sucrées,  alors pourquoi ne pas remplacer ces boissons là par vos propres préparations ?

Vous pourriez par exemple prendre de l’eau et y ajouter du citron, du pamplemousse pour leur donner 1 goût et vous permettre de progressivement stopper les boissons sucrées que vous aviez l’habitude de consommer. Remplacer une mauvaise habitude par une bonne pas mal non? 🙂

3e technique : Consommez des aliments riches en fibres

  • Mangez plus de légumes, du pain et des céréales complets…

Ce type d’aliment va vous permettre de réduire votre taux de sucre dans le sang. Il vous apportera également l’énergie dont vous avez besoin.

Alors, il se peut que pour commencer vous ayez du mal à arrêter de manger du sucre raffiné, et c’est normal. Ne coupez surtout pas tout d’un seul coup. Au contraire, allez-y progressivement si vous comptez réussir. Vous devez rester motivé, c’est une condition indispensable pour retrouver une alimentation équilibré et surtout la garder.

Cela va vous rendre la vie beaucoup plus simple et vous verrez qu’une fois que vous possédez les bonnes habitudes, les résultats suivent. Je vous dis à très bientôt. Merci pour la lecture. PEACE !!