Effet secondaire: Une conséquence de la mal bouffe sur votre cerveau

Consequence de la malbouffe sur le cerveau humain

Vous est-il déjà arrivé d’oublier l’endroit vous aviez posé vos clés ? Ou bien alors il vous est peut-être déjà arrivé de ne plus savoir quel produit acheter au supermarché parce-que vous aviez oublié de vous faire une liste de course?  Pourquoi je vous pose ces questions là? Tout simplement car des études ont montré le rapport entre les problèmes de mémoire et la mal bouffe…

Qu’est-ce que la mal bouffe ?

Et bien je ne vous apprends surement rien en vous disant que manger des hamburgers chaque jour de la semaine peut endommager votre santé.

La mal bouffe c’est consommer trop d’aliments malsains. Mais c’est surtout consommer des aliments qui ont été dans la plupart des cas transformés.

L’étude dont je veux vous parler a démontré que la mal bouffe pouvait avoir un effet sur votre mémoire. Cette étude a été réalisé sur des rats et a été publié dans le journal de nutrition clinique en 2011.

test de la memoire sur des rats

Lors de cette étude, les scientifiques se sont interrogé sur les possibles raisons qui poussaient parfois les rats à ne plus retrouver leur chemin, ni se rappeler des différents objets mis à leur disposition.

Après de nombreuses analyses, ils ont découvert que la consommation d’aliments transformés pouvaient causer une inflammation au niveau de l’hippocampe. Et cette inflammation joue un rôle primaire dans les possibles pertes de mémoire à court terme.

Pour rappel, l’hippocampe  est une partie du cerveau dédiée à la mémoire et à la reconnaissance. Et pour revenir à cette étude là, les scientifiques sont même allés plus loin. En effet, ils ont démontré que seulement 5 jours consécutifs de consommation d’aliments malsains pouvaient avoir ce genre d’effet sur votre cerveau.

Mais qu’est-ce qui peut vous amener à consommer de la mal bouffe ?

Il y a plusieurs raisons. Premièrement, si vous êtes comme moi, il vous est surement déjà arrivé d’être trop fatigué après un longue et dure journée pour faire la cuisine. Résultat? Vous appelez Dominos Pizza. Deuxièmement, nous sommes bombardé quotidiennement par de la publicité que cela soit via la télé ou dans notre boite au lettre. Difficile de résister parfois. Troisième raison et une des plus graves, c’est que vous êtes un accroc, un addict du fast food. Et ce n’est pas de votre faute, ces aliments contiennent des éléments addictifs très puissants.

Donc consommer ce type d’alimentation durant 5 jours d’affilée n’est malheureusement pas très compliqué.

Des conséquences bien au-delà de la perte de mémoire:

Les scientifiques ont également remarqué que les rats qui éprouvaient des problèmes de mémoire avaient tendance à manger davantage !

Et c’est tout à fait logique ! La mal bouffe a un effet sur votre mémoire et peut même parfois vous amenez à oublier ce que vous venez de manger. Cela peu d’une certaine manière inhiber votre sensation de satiété. Conséquence direct: une prise de poids.