Est-il important de boire pendant un repas ?

art_10_19-formuleforme

Salut, boire est quelque chose d’important ! Et en particulier durant des périodes de forte chaleur comme on en a eu y’a pas longtemps, les gens ont tendance à se précipiter sur l’eau pendant un repas alors qu’ils n’en ont pas bu durant toute la journée ! La question est de savoir si ce comportement est bon ou pas ? Est-ce que boire pendant un repas ne peut pas avoir de complications ?

Une question de digestion…

Ce qu’il faut comprendre avant de parler de boire durant un repas c’est d’abord du processus de digestion. Parce que c’est surtout sur ce point là que boire durant un repas peut avoir son petit effet.

D’abord lorsque vous mettez une cuillère à la bouche votre salive contient des enzymes, et c’est la première étape de la digestion. Ensuite votre estomac contient de l’acide qui va poursuivre le travail sur cette digestion, puis les micro-nutriments vont être envoyés au foie par l’intermédiaire du flux sanguin qui lui (votre foie) va se charger de répartir les micro-nutriments ou de les stocker.

Là où il y a une question qui peut se poser c’est de savoir si boire pendant un repas peu altérer tout ce processus et ralentir votre digestion ? Parce que une digestion altérée et ralentie créée pas mal de déchets dans votre estomac qui vont s’accumuler et on ne veut pas de déchets dans notre corps !

Donc juste une petite parenthèse avant d’aller plus loin, si vous souhaitez savoir combien de d’eau il vous est nécessaire pendant une journée, vous pouvez accéder à cet article dans lequel je vous explique comment calculer votre besoin en eau pour une journée.

Donc, pour revenir à notre question qui est de savoir si il faut boire durant un repas, les avis sont un peu divergents !

art_10_19-formuleforme

Des avis divergents…

D’un côté il y a ceux qui affirment que boire pendant un repas peut altérer la digestion, tout comme n’importe quel type de boissons et en particulier les boissons alcoolisées, d’après les scientifiques il y a un risque à boire beaucoup trop d’eau pendant un repas.

Par contre d’un autre côté il y a ceux qui affirment que l’eau aide à la digestion, et en particulier le foie a besoin d’eau pour son travail.

Donc, quoi faire ?

Étant donné que nous sommes pas tous les mêmes et que chacun peut réagir de différentes manières à la nourriture tout comme aux boissons, certains parmi vous pourraient très bien réussir à boire la bouteille de 1 l pendant le repas et n’éprouver aucun problème alors que d’autres vont subir les conséquences d’une trop grosse consommation d’eau.

Alors le meilleur comportement à avoir dans ces cas-là, étant donné que nous avons TOUS besoin d’eau, c’est de consommer de l’eau avec modération pendant le repas c’est-à-dire un ou deux verres d’eau, ET SURTOUT, SURTOUT, boire autour de vos repas, dans les 30 minutes (avant et après).

Alors, ce sera tout pour ce conseil que je vous ai donné là-dessus, vous pouvez accéder à un article dans lequel je vous explique comment calculer votre besoin en eau pour une journée. C’est votre point de départ, il vous suffit tout simplement de répartir cette consommation autour de vos repas et avec modération pendant et cela ne devrait pas avoir trop d’impact sur votre digestion.