Un Exemple de Repas Équilibré sur Une Journée (Idées et Recettes)

exemple-de-repas-equilibree-journee

Et si je vous donnais un exemple de repas équilibré sur une journée ? Et si je me creusais la tête pour vous trouver des recettes et des aliments que vous n’avez peut être pas l’habitude de préparer ? Vous cherchez des nouvelles idées de recettes ? Quelque chose de sain, de nouveau, de fun, de BON ! Ok alors je crois bien avoir trouvé quelques recettes intéressantes. Voici un exemple de repas sur une journée.

07H00: 1èr repas de la journée: le petit déjeuner:

Vous saviez que petit déjeuner ça veux aussi dire: rompre le jeun ?! “Dé-Jeuner” ! Je prend mon petit déjeuner depuis que je portais des couches et ça n’est que y’a très peu de temps que j’ai fait le rapprochement ! Prenons le temps de penser aux choses avant de tout engloutir ! Blague pourrie à part, voila ce que je vous propose:

– 1/2 citron pressé dans 1 verre d’eau chaude. Vous devez savoir que le citron c’est très bon pour la santé. Cela nettoie et détoxifie l’organisme en plus de vous apporter plein de vitamines.
– 1/2 banane. Pour les fibres, les sucres rapides.
– Du pain ezekiel sur lequel vous étalez un peu de beurre de cacahuète. Encore une source de fibres et de glucides complexes, avec des bonnes graisses, un peu de protéines.

au-petit-dej-formuleforme

Et nous y voilà ! Vous êtes parés à toute éventualité. Du petit sprint pour rattraper votre bus à la bataille barbare à coup de hache si il le fallait ! Plein d’énergie ! La pèche quoi ! C’est en général à ce moment là que je me prépare pour un bon workout (entrainement). Si mon emploi du temps me le permet (autrement je m’entraine le soir).

10H: Post workout ou pas:

Il manquait un peu de protéines au petit dèj ! C’est donc ici qu’on vient les ajouter avec un petit smoothie, simple, facile à préparer ! Et qu’on peut emporter partout ! Sauf sous l’eau ! (Décidément aujourd’hui j’enchaine l’humour pourri!)

Smoothie de 10H:

smoothie-au-lait-damande-formuleforme

– Whey protein (sans arôme de préférence, ou à la vanille)
– Une banane
– Une pincée de canelle
– Du lait d’amande
– OPTIONNELLE: Beurre de cacahuète

On mix tout ça et on avale tout en une seul gorgé ! On est un guerrier ou on l’est pas ! Idéal pour retrouver la forme après un bon petit entrainement, ou après s’être disputé avec son collègue de boulot qu’on arrive plus à encadrer. Oh, et si vous avez peur d’avoir faim en attendant le déjeuner, vous pouvez toujours prendre une poignée de noix de cajoux. Une seule poignée j’ai dit !


Et puis pour celles qui sont en mode “je cherche à perdre de la graisse” vous pouvez utiliser les principes dont je vous parle ici. Je vous donne quelques techniques pour réussir à perdre du gras localement, et ça se passe beaucoup dans votre assiette:

cliquez ici


13-14H: Déjeuner ! Tortillas et petite salade

Idéal à emporter:

Le tortillas:

tortillas-au-poulet-et-tomate

– 1 ou 2 tranches de jambon de dinde
– Avocat, légumes verts, oignons, pousses de soja ou de haricot, poivron, tomate…faites parler votre créativité !

La salade:

– Houmous avec carottes

houmous et carrottes-formuleforme

Ce qui nous fait un bon déjeuner varié. Des protéines, des légumes vert, encore un paquet de bons nutriments et de quoi conserver une pèche titanesque jusqu’à la prochaine collation…

16-18H: Le snack qui déchire touuuut ! (Barre de protéine, Salade de noix et pommes…)

Alors ici j’ai plusieurs choses à vous proposer.

Voici la première:

barre de protein au gouter

– Une barre de protéine. Facile, simple et rapide. Elle se dégaine et se mange plus vite qu’une course de chevaux.

Deuxième alternative:

salade-de-noix-pour-le-gouter

– Petite salade de noix + pommes. Ici vous prenez plusieurs sortes de noix (amandes, cacahuètes, noix du brésil), l’équivalent d’une poignée, et vous ajoutez à ça une pomme. Cela vous fera reprendre un peu de force et vous aurez encore une fois un bon apport en nutriments.

Troisième alternative (Une tuerie!):

Là on va carrément se faire une bonne salade. Après tout ceci est une collation comme une autre. Donc pas de raison de se priver, tant que c’est propre !

– Salade de roquette, mangue, avocat et noix de macadamia ! De la bombe !

salade-de-mangue-avocat-au-pois

(source: lunchboxbunch.com)

  • Une mangue, coupée en dés
  • Un avocat, coupé en dés
  • Une poignée de noix de macadamia, grillées et salées
  • De la roquette (environ 5 verres)

Pour info, on trouve de la mangue tout au long de l’année. Pas d’excuses !

20-21H : Pain au poulet + légumes sautés

Le “pain poulet” est la seule traduction que j’ai pu trouver de “meatloaf”, une recette qui nous vient des USA. Peut être d’un navigateur anglais ou autre. Mais à vrai dire on s’en fou. Ce qu’on veut nous c’est juste se couper le ventre ! Vous avez plusieurs façons de faire, en voici une:

pain-poulet-meatloaf-pour-le-diner

INGRÉDIENTS

– 1 oeuf
– 700 grammes de blanc de dinde ou de poulet hachée
– 1 cuillère à café d’ail
– 1 pincé de cumin, sel, poivre
– OPTIONNEL: 3/4 de tasse de flocons d’avoine
– OPTIONNEL: 4 cuillères à soupe de purée de tomate

PRÉPARATION:

Mettez tout ça dans un grand récipient puis mélangez à la main.

Faites passer tout ça dans un moule à pain, puis enfournez à 180°C pendant 15 à 20 minutes. 😉

Les légumes sautés

sauce-soja-formuleforme

Pour accompagner notre “pain poulet” riche en protéine vous pouvez préparer quelques légumes à la poile, ajouter quelques champignons, un peu d’huile d’olive et pourquoi pas un peu sauce soja, très appréciée pour son goût, et là encore plein bons nutriments !

FIN DU MATCH! !

Voila c’était un exemple simple de programmation de repas sur une journée. Après le dîner si vous avez encore faim, une dernière petite recette:

INGREDIENTS:

– Graines de chia
– Lait d’amande
– Stevia
– Noix de coco émincée

PRÉPARATION:

Mettez tout dans un bol, et mangez ça comme des céréales. D’ailleurs ça peut aussi être une bonne idée de petit déjeuner 😉