Pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids: terrible cercle vicieux

Pourquoi je n'arrive pas à perdre du poids

Je souhaite vous parler ici d’un constat affligeant par rapport à la perte de poids!  Aujourd’hui, plus de 90% des personnes souhaitant mincir via un régime alimentaire échouent! Jusqu’à là rien de bien étonnant quand nous connaissons les conséquences d’une alimentation hypocalorique pour le corps humain!

Oui les régimes c’est un peu comme les crédits que vous empruntez auprès d’une banque (vous perdez du poids). Mais après, vous remboursez avec les intérêts (vous reprenez la totalité du poids perdu, même bien plus parfois).

Pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids: des solutions?

Alors oui je critique, mais ai-je d’autres alternatives à vous conseiller? Et bien oui justement. Je vais vous les dévoiler tout de suite. Mais avant ça laissez-moi vous dire une chose:

Vous devez cesser de faire les choses qui ne fonctionnent pas. Donc oubliez les régimes drastiques qui ne respectent pas la santé de votre organisme.

A partir de là, une fois que vous avez gravé ceci définitivement dans votre conscience, nous pouvons alors avancer ensemble. Et voici comment procéder.

Pourquoi je n'arrive pas à perdre du poids

Avant de se lancer dans les grandes manœuvres tel un chef militaire, vous devez préparer vos plans et vos stratégies bien consciencieusement.

Vous devez premièrement identifier quelles sont les causes de votre surpoids.  Mangez-vous par exemple de manière pulsionnelle et émotionnelle?  En un autre mot, avez-vous du mal à contrôler votre alimentation quand vous vous sentez fatigué, stressé ou un brin tristounet?

Si c’est le cas, comme plus de 80% des personnes n’arrivant pas à mincir, vous pourrez faire tous les régimes du monde, vous ne perdrez jamais du poids de manière durable.  Pourquoi?  Tout simplement, car vous êtes piégé dans le cercle vicieux d’addiction à la nourriture.

Et malheureusement, vous essayez d’appliquer une solution externe à un problème interne. C’est un peu comme si vous possédiez régulièrement des maux de tête et que vous les soigniez à coup de Dolipranne. Oui cela soulage sur le moment mais cela ne résoudra pas le problème sur le long terme. Par conséquent, vous devez trouver la véritable cause de votre problème de poids.

Pourquoi je n’arrive pas à perdre du poids quand je suis stressé ou anxieux?

Pour en revenir à la faim émotionnelle, qu’est ce que c’est exactement?  De quoi cela vient il? Comment s’en débarrasser ?

Autant de questions dont je vais essayer d’y répondre aussi simplement que possible.

Pourquoi je n'arrive pas à perdre du poids

Tout d’abord, manger émotionnellement signifie manger sous l’emprise de ses propres émotions. Ce n’est plus vous qui contrôlez la situation mais vos émotions. Vous êtes devenu incontrôlable et vous avez la fâcheuse tendance à vous jeter sur la nourriture quand vous vous sentez triste, en colère, stressé, anxieux… vrai ou pas ?

Pourquoi mangez-vous de cette manière là? La réponse est simple. Vous essayez de vous soulager de vos douleurs émotionnelles (votre tristesse, votre stress…) par le biais de la nourriture, un peu comme le ferait un médicament pour le mal de tête.

Et généralement, vous vous sentez soulagé pendant quelques minutes voir quelques heures mais les effets négatifs ne tardent pas à faire leur apparition. Vous prenez du poids. S’en suit un sentiment de culpabilité «  je m’en veux d’avoir manger autant »

Après la culpabilité, c’est un sentiment de honte qui fait sont apparition, suivi de celui de la haine par rapport à soi même. «  je déteste comme je suis, je ne mérite de toute façon pas de mincir » Et tout ceci sont des émotions négatives qui alimentent encore plus votre faim émotionnelle. Ce qui vous rend de plus en plus incontrôlable.

Vous l’aurez compris, il s’agit d’un cercle vicieux où il est difficile de s’en sortir. Mais existe t’il une porte de sortie? Et bien oui il en existe 2 exactement. Et je vous dévoilerais tout ça dans un prochain article. 😉